Soutien patriotique: Plus de 22 millions FCFA remis par la diaspora burkinabè aux USA
La diaspora burkinabè aux États-Unis a fait un don de plus de vingt-deux millions (22 000 000) FCFA au gouvernement burkinabè le samedi 28 septembre 2024. Ce chèque est en guise de soutien patriotique dans la lutte contre le terrorisme.
La diaspora burkinabè résidant aux États-Unis a remis un chèque de plus de vingt-deux millions (22 000 000) FCFA au gouvernement du Burkina Faso le samedi 28 septembre 2024, à New York. Ce geste est pour les donateurs, un symbole de soutien patriotique destiné à la lutte contre le terrorisme. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères burkinabè, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des représentants diplomatiques du Burkina Faso aux États-Unis.
Seini Compaoré, porte-parole de la diaspora burkinabè aux États-Unis, a exprimé la fierté de la communauté burkinabè qui s’est unie pour rassembler cette somme, espérant ainsi contribuer à la reconquête du territoire. « Toutes les structures de notre communauté ont répondu à l’appel avec l’espoir que ce geste puisse contribuer à ramener la paix et la sécurité dans notre pays », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Fonds de soutien patriotique : Les épouses et veuves offrent la somme de 500 000F CFA – Mousso News
Lors de son discours, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a remercié les membres de la diaspora pour leur soutien. « Grâce à l’élan de solidarité de la diaspora, le Burkina Faso se remet peu à peu. Votre soutien produit des effets sur le terrain », a-t-il affirmé.
Le ministre a également invité la diaspora à aller au-delà de la contribution financière. Il encourage « la contribution non monétaire », qui consiste à la promotion d’une image positive du pays et à contrer les fausses informations circulant à l’international.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews