Speak Up Africa promeut le leadership des jeunes africains dans la lutte contre les maladies tropicales négligées
L’ONG Speak Up Africa a participé à la 14ème conférence annuelle du réseau NNN qui s’est tenue à Dar Es Salaam du 19 au 21 septembre 2023. Cette conférence avait pour thème « Atteindre de nouvelles frontières – dynamiser une nouvelle génération de leadership et de collaborations intersectorielles pour mettre fin aux MTN ». Speak Up Africa y a présenté son initiative pour promouvoir le leadership des jeunes dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique.
Speak Up Africa, une ONG panafricaine engagée dans la santé
Basée en Afrique et dirigée par des Africains, Speak Up Africa est une ONG qui construit une Afrique où la croissance et le développement durable sont portés par les citoyens. Elle se concentre sur la communication stratégique, les politiques publiques et le plaidoyer, pour permettre aux dirigeants et citoyens africains de trouver des solutions aux grands défis sanitaires du continent comme le paludisme, les MTN, ou encore la vaccination.
Une initiative pour promouvoir le leadership des jeunes
L’initiative présentée par Speak Up Africa vise à accélérer l’élimination des MTN et du paludisme grâce à un plaidoyer durable porté par les jeunes africains. Lancée en janvier 2023 en partenariat avec l’ONG Reaching the Last Mile, elle a pour objectif de promouvoir l’engagement des jeunes dans les espaces de décision, de les outiller pour mener des actions de plaidoyer, et de construire un réseau de jeunes engagés pour en finir avec ces maladies.
Le Forum “Entre Jeunes” au Sénégal
Papa Momar Touré, chargé de programme chez Speak Up Africa, a présenté le Forum “Entre Jeunes” organisé en janvier 2023 à Kaolack au Sénégal. Ce forum a réuni 50 jeunes leaders locaux et étudiants en santé communautaire, ainsi que des représentants du programme national sénégalais de lutte contre les MTN et des décideurs politiques et financiers.
Les jeunes participants ont pu faire entendre leurs voix sur les solutions pour lutter contre les MTN. Ils ont insisté sur le besoin de forums de discussion, de relais de prévention, et d’implication dans les instances de décision. Ils ont également plaidé pour plus de financements et d’engagement politique de la part des décideurs présents.
Des propositions concrètes issues de la jeunesse sénégalaise
Plusieurs propositions ont émergé de ce Forum Entre Jeunes : renforcement des capacités des organisations de jeunesse, implication dans les instances de coordination du programme national, mise en place d’une plateforme de jeunes sur les MTN, ou encore intensification des activités de plaidoyer.
Cet évènement a eu un fort retentissement au Sénégal, avec plus de 1 500 personnes qui ont suivi le débat sur Facebook et des émissions radio pour relayer les discussions.
Une participation saluée lors de la conférence NNN
La participation de Speak Up Africa à la conférence NNN a été saluée par les organisateurs. Elle a permis de mettre en lumière le rôle clé que peuvent jouer les jeunes dans l’élimination des MTN en Afrique, conformément à l’objectif de la conférence de “dynamiser une nouvelle génération de leadership”.
L’exemple du Forum Entre Jeunes montre qu’en donnant la parole aux jeunes Africains et en les outillant, ils peuvent devenir des acteurs incontournables du changement dans la lutte contre les MTN sur le continent.
A propos du réseau NNN
Le réseau soutient l’OMS et les gouvernements des pays endémiques. En tant que plateforme innovante pour l’apprentissage et la programmation partagés, le NNN soutient la création et la diffusion de pratiques fondées sur des données probantes. Elle se veut etre la voix unifiée sur les questions communes et transversales pour l’atteinte des objectifs en matière de lutte contre les MTN.
Cet article a été réalisé grâce à l’initiative “Des Lignes pour un impact” de Speak Up Africa
La rédaction