Sport : avec Ringo Afrique Gloria Kabré/Guissou va réduire l’inégalité nutritionnelle
L’entreprise Ringo Afrique est un projet social que porte Gloria Kabré/Guissou . Elle met en place un produit à base de moringa dont l’objectif est de réduire les inégalités nutritionnelles que subissent les sportifs locaux africains qui ont du mal à trouver un repas équilibré en phase avec leurs ambitions.
En effet, dit-elle : « La plupart des sportifs médaillés qu’on a au Burkina sont très souvent dans des centres. Et qui comme pour briller, il faut quitter l’Afrique. C’est vrai qu’il n’y a pas l’aspect nutritionnel ne suffit pas à faire des permanences, il faut aussi les infrastructures mais nous avons décidé d’agir là-dessus ».
En rentrant à la Fabrique un incubateur de projet, Ringo Afrique était une idée et une expérience personnelle. A la sortie après une année d’incubation, Ringo Afrique est un projet et un laboratoire mise en place avec tous les équipements pour sortir le projet. « On est passé de l’idée à quelque chose de tangible avec une feuille de route claire, dessinée et précise », indique-t-elle.
Gloria est une ancienne sportive de la discipline – de karateka- avec une vingtaine d’année d’expérience, ceinture Noire, 3e dame, une quarantaine de médaille avec la première médaille de karaté burkinabè aux jeux africains.
Bassératou KINDO