Sport : Véronique Zorome/Yonli, une des pionnières en entrainement de football féminin

Véronique Zorome/Yonli est entraîneur adjointe du football féminin depuis 2015. Passionnée des activités sportives depuis le lycée, Véronique Zorome/Yonli est aujourd’hui coach adjointe. En dehors du coaching, Véronique Zorome/Yonli, est professeure d’Education Physique Sportive. Titulaire de la licence B CAF, elle ambitionne obtenir les autres niveaux de licences d’entraîneur afin d’intégrer le système CAF et FIFA.

Sport : Véronique Zorome/Yonli, une des pionnières en entrainement de football féminin 2

Aider le coach principal à préparer les matchs et à réaliser les entrainements, telle est l’une des missions de Véronique Zorome/Yonli, en tant qu’entraineur adjointe du football féminin. Passionnée des activités sportives depuis le lycée, elle est entraineur depuis 2015. Elle est titulaire d’une Licence professionnelle en gestion des ressources humaines et de la licence B CAF. Actuellement Véronique est en fin de cycle pour la licence professionnelle management du sport.

Le domaine de l’entrainement offre beaucoup de formations telle que celle en préparation physique, en entrainement gardien, etc. C’est donc la raison pour laquelle Véronique a choisi de faire carrière dans l’entrainement pour bénéficier d’autres formations.

Sport : Véronique Zorome/Yonli, une des pionnières en entrainement de football féminin 3

En tant qu’entraineure adjointe, la coach joue le rôle de confidente pour les joueuses. En fonction du lieu et du moment des jeux, Véronique entretient avec ses joueuses une relation de mère fille et de grande sœur-petite sœur.

Au total, 13 joueuses professionnelles coachées par Véronique ont intégré des clubs étrangers. Il s’agit entre autres du club du Maroc, de la Turquie, de l’Espagne, du Sénégal, du Mali et de la Guinée Équatoriale.

Quelle compétence pour être entraineur de football féminin ?

Pour être entraineur de football féminin au Burkina Faso, il est requis une formation professionnelle normale comme le CP1 CP2… A en entendre la coach adjointe Véronique Zorome/Yonly, le processus de formation est long. « En football pour être entraineur, il faut obtenir la licence D ensuite la licence C, la licence B, licence A et la licence A Professional », informe-t-elle.

Aussi, en plus de ces compétences, être forte, courageuse et tolérante telles sont les qualités qu’un entraineur de football féminin doit avoir.

Quid du quotidien de l’entraineur étalon dames ?

Le quotidien de Véronique Zorome/Yonly en tant qu’entraineur adjointe peut varier. Généralement elle conseille sur le choix des joueuses, elle aide à la préparation et à l’animation des séances d’entraînement. Au cours des compétitions, Véronique veille à l’observation des matchs. Aussi, elle s’occupe de la résolution des problèmes tactiques et techniques des joueuses.

Difficultés liées au football féminin

Pour Véronique Zorome/Yonly, les difficultés sont les même que chez les hommes. En revanche, selon elle, le football féminin n’est pas assez soutenu d’où une quelconque précarité. Elle renchérit en disant que certains parents ne s’impliquent pas dans le football féminin que celui masculin. Elle dénonce une certaine inégalité.

Sport : Véronique Zorome/Yonli, une des pionnières en entrainement de football féminin 4

Cependant, la coach confie qu’une femme peut faire carrière dans le métier de l’entrainement de football au Burkina seulement il faut le soutient et l’accompagnement du conjoint pour qu’elle réussisse car dit-elle : « C’est un environnement de garçon ; seules les femmes de fort caractère peuvent y intégrer. C’est une guerre d’idée et de compétences et de passion ».

Pour avoir de beaux résultats lors des matchs, Véronique Zorome/Yonly conseille à ses joueuses de travailler avec détermination et de se relaxer. La coach adjointe conseille ses joueuses à éviter le gain facile, et surtout à rester focus sur leurs objectifs. Aussi, Véronique les motive davantage à toujours être meilleures tout en leur révélant les avantages qu’elles vont bénéficier lorsqu’elles sont parmi les meilleures.

Véronique Zorome/Yonly a suivi une formation en Suisse en 2012 en tant qu’entraineur, directrice technique et préparatrice physique. Elle été joueuse dans une équipe nationale rugby, et joueuse de D1 volleyball. Autrefois, Véronique a également été footballeuse au fomtougol à Dori où elle participait régulièrement aux Nuits atypiques de Koudougou.

Annick HIEN /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *