Star Academy : Ebony, finaliste malheureuse et victime d’une campagne haineuse

Ebony Cham, finaliste de l’émission « Star Academy » qui s’est déroulée en France a été confrontée à une vague de haine en ligne. Originaire de Guadeloupe et de Martinique, la jeune chanteuse a été ciblée par des messages racistes et sexistes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, X et TikTok.

Alors que la victoire finale de l’émission « Star Academy« a couronné Marine, Ebony Cham, bien que finaliste a été la victime d’une campagne de dénigrement. Les propos haineux qu’elle a reçu ont été largement partagés sur les plateformes alimentant un cycle de racisme et de sexisme. Dans ce contexte, les associations SOS Racisme et La Maison des Potes ont décidé d’agir en portant plainte contre une dizaine d’internautes responsables de ces attaques.

Star Academy : Ebony, finaliste malheureuse et victime d’une campagne haineuse 2
Ebony Cham, finaliste de l’émission « Star Academy« 

L’objectif de cette démarche est de dénoncer l’impunité dont bénéficient souvent les auteurs de discours haineux sur internet. Samuel Thomas, président de La Maison des Potes a expliqué l’importance de médiatiser cette plainte pour exercer une pression sur les autorités et pour sensibiliser le public à la nécessité de mieux modérer les publications sur les réseaux sociaux, en particulier durant des événements à forte visibilité comme la finale de « Star Academy ».

Lire aussi: Ghana : accusé de ‘’ racisme’’ la statue de Gandhi a été arrachée – Mousso News

Les partisans de Ebony restent cependant septiques à cette plainte qui risque de ne pas aboutir à sa fin. Mais en rendant cette plainte publique, ils espèrent non seulement attirer l’attention des autorités judiciaires, mais aussi encourager les utilisateurs des réseaux sociaux à signaler les propos racistes et sexistes qu’ils croisent en ligne.

Resumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *