Suspension de l’aide américaine : La Ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré rassure

En réponse à la suspension de l’aide américaine de l’USAID, la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a tenu à rassurer la population burkinabè ce vendredi 14 février 2025. Elle a affirmé que des mesures ont été prises pour garantir la continuité des actions humanitaires, malgré cette décision des États-Unis.

La ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré s’est exprimée à l’issue de l’évaluation de son contrat d’objectifs avec le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Interrogée sur les conséquences de la suspension de l’aide américaine, elle a assuré que cette décision n’entraverait pas les efforts humanitaires en cours au Burkina Faso. 

« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que tout ce que nous faisons sur le terrain, nous continuions à le faire, et pour que la décision du président Trump n’impacte pas sur cela. Nous savons très bien que l’USAID a une part très importante dans ce que nous faisons, mais nous aussi, nous avons un certain nombre de dispositifs que nous avons mis en place. Donc, ça n’empêche pas le ministère de continuer à agir au profit des Personnes déplacées internes (PDI). Et nous rassurons les Burkinabè », a-t-elle affirmé.

Suspension de l’aide américaine : La Ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré rassure 2
« Nous savons très bien que l’USAID a une part très importante dans ce que nous faisons, mais nous aussi, nous avons un certain nombre de dispositifs que nous avons mis en place« , Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré

Par ailleurs, la ministre a enregistré un taux d’exécution de 91,23 % de son contrat d’objectifs pour l’année 2024, démontrant ainsi l’efficacité de son ministère dans la gestion des actions humanitaires. 

En effet, les actions majeures réalisées en 2024 sont entre autres :

  • L’autonomisation des personnes vulnérables, des PDI, des femmes, des personnes âgées et des personnes handicapées ;
  • L’assistance alimentaire à 1 900 000 personnes vulnérables ou victimes de catastrophes ;
  • L’octroi de crédits pour financer les Activités génératrices de revenus à 80000 femmes dont des PDI ;
  • La prise en charge psycho-sociale de 9000 enfants non accompagnés ou séparés et des enfants rencontrés lors des opérations sur le territoire national ;
  • L’octroi de bourses scolaires 3000 filles victimes ou à risque de mariage forcé ;
  • L’accompagnement de plus de 1000 personnes handicapées en soutien de matériel spécifique, de mobilité et des formations.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/tolerance-zero-aux-mutilations-genitales-feminines-le-message-du-commandant-pelagie/

Au regard de ces performances, la ministre a affirmé que ces résultats atteints sont satisfaisants. Des résultats qu’elle met à l’actif de l’ensemble de ses collaborateurs ainsi qu’aux acteurs humanitaires qui n’ont ménagé aucun effort pour parvenir à ce taux d’exécution.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *