SWEDD : La 7e session ministérielle s’est déroulée autour des défis de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille
Les travaux de la 7e session ministérielle du comité régional de pilotage du projet SWEDD ont été lancé le jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou autour du thème « Défis de l’autonomisation de la femme et de la jeune au Sahel ».
L’autonomisation de la femme et de la jeune fille reste un défi majeur dans bon nombres de pays africains. Confrontées à un triple risque dont la grossesse précoce, le mariage d’enfants et l’abandon scolaire, elles sont en revanche au centre du processus de développement au sein de ces pays d’où la mise en œuvre du projet SWEDD.
Réunissant au total 13 pays africains, SWEDD est à l’origine une initiative de 6 Etats et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé(OOAS) avec l’appui financier de la Banque Mondiale.
Lire aussi: Autonomisation de la femme et de la jeune fille : 6 pays d’Afrique échangent autour du SWEDD – Mousso News
Faciliter l‘accès des femmes et filles aux services de santé de qualité durable, initier des formations aux métiers professionnels, veuillez à la scolarisation et au maintien des feuilles à l’école sont entre autres les objectifs du projet SWEDD. Depuis sa mise en œuvre, ces pays membres du SWEDD se réjouissent des changements opérés en termes de l’autonomisation des femmes, de la scolarisation et du maintien des filles à l’école.
SWEDD+, une expansion du SWEDD pour plus de durabilité
L’initiative SWEDD a connu l’intégration récente de 3 pays dont le Togo, la Gambie, et le Sénégal. Pour permettre et rendre favorable la continuité des activités en cours le projet a été renommé en SWEDD+. Etant un cycle du projet initial, SWEDD+ va renforcer le financement alloué et va inclure un nouveau mécanisme des documentations environnementales, sociales…
Pour rappel, une rencontre des Coordonnateurs des Unités de gestion du projet SWEDD et des organisations régionales a été tenue du 26 au 28 février 2024 pour discuter des obstacles rencontrés dans la mise en œuvre du projet. Ils ont également échangé sur les progrès réalisés, ont évalué les résultats obtenus et ont établi une feuille de route pour les activités en cours.
Annick HIEN/MoussoNews