Syrie: Des manifestants appellent à la défense des droits des femmes

Des centaines de Syriens ont manifesté à Damas ce jeudi 19 décembre 2024 pour exiger un État séculier, démocratique et respectueux des droits des femmes. Cette mobilisation survient après la prise de la capitale par le groupe islamiste HTS et la fuite de Bachar al-Assad.

Des manifestants se sont rassemblés sur la place des Omeyyades à Damas pour réclamer un avenir démocratique et laïque pour la Syrie. Après la chute de la capitale aux mains de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), un groupe islamiste radical, le 8 décembre 2024, cette manifestation marque un tournant symbolique dans la quête des Syriens pour des réformes politiques et la préservation des droits civils.

Scandant des slogans tels que “La Syrie, État libre et séculier” et “La religion est à Dieu, la nation à tous”, les manifestants ont rejeté toute forme de régime islamiste et exprimé leur désir de mettre fin à des décennies de régime autoritaire sous Bachar al-Assad. “Depuis 50 ans, nous étions sous le règne d’un tyran, aujourd’hui nous voulons un État démocratique et laïc”, a affirmé Ayham Omar Hamcho, un fabricant de prothèses de 48 ans.

Si les autorités d’HTS ont promis de respecter les libertés, des doutes persistent sur leurs véritables intentions, notamment concernant les droits des femmes. Ce rassemblement a été l’occasion de rappeler l’importance de la participation féminine dans le processus de reconstruction. “La femme syrienne ne doit pas être une partenaire, mais un acteur du processus“, a souligné Fatima Hachem, scénariste de 29 ans.

Syrie: Des manifestants appellent à la défense des droits des femmes 2
Des centaines de Syriens ont manifesté à Damas pour exiger un État séculier, démocratique et respectueux des droits des femmes

Un incident a récemment alimenté la polémique : un responsable politique des nouvelles autorités a estimé qu’il était “prématuré” de nommer des femmes à des postes ministériels ou parlementaires, une déclaration vivement rejetée par les manifestantes.

Dans un pays où les femmes occupaient une place importante sous le régime Assad, avec 20 à 30% de représentation politique, cette prise de position a suscité l’indignation. 

Lire aussi: Iran : Le règne de Ebrahim Raïssi, une tragédie pour les femmes – Mousso News

À travers cette mobilisation, les Syriens, hommes et femmes, ont réaffirmé leur volonté de jouer un rôle actif dans la construction d’une Syrie libre et démocratique, loin des influences islamistes radicales.

Resumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *