« Ta Kami » ou l’hommage aux anciens combattants décédés sans leur pension

Kollo Daniel Sanou est un réalisateur burkinabè. Engagé dans le monde du cinéma burkinabè il a son actif plusieurs longs métrages dont « Ta Kami » ou les braises en langue malinké. Il a été diffusé officiellement le jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou. Ce long métrage de fiction pointe du doigt la problématique des familles des anciens combattants à obtenir leurs pensions de réversion.

« Ta Kami » ou les braises est un long métrage du réalisateur burkinabè Kollo Daniel Sanou. Cette comédie-dramatique de 90 minutes scrute des problèmes de l’administrations publique et ceux de la société notamment l’héritage dans les familles africaines.

Suite au décès de Sogo Sanou, ancien combattant, sa seconde épouse Kiedalo tente de convaincre la famille de l’aider à obtenir la pension de réversion pour laquelle son époux s’est battu jusqu’à sa mort.

Les démarches entreprises par Kiedalo provoque la colère de Dafra la première femme qui estime que tout lui revient car son mari a pris Kiedalo après la revalorisation de la pension.

La seconde épouse pour ce faire doit affronter d’une part l’opposition catégorique de Dafra et de ses partisans qui la considère comme une vulgaire usurpatrice et de l’autre côté, la rigueur de l’administration locale et française qui exige les documents en règle. Ces documents qui autorisent le paiement de la pension.

Malheureusement Dafra très malade va mourir sans toucher la pension de son époux laissant ainsi sa coépouse dans la désolation totale.

« Ta Kami » ou l’hommage aux anciens combattants décédés sans leur pension 2
Kollo Daniel Sanou, réalisateur du film Ta Kami

Selon le réalisateur, ce film s’inscrit dans la même trame narrative que « Tasuma », son œuvre à succès sur la problématique de la pension de retraite des anciens combattants et qui a remporté l’Etalon de bronze au FESPACO 2005.

Il indique qu’à travers cette œuvre il a voulu attirer l’attention des autorités à se pencher sur la problématique d’exécution des dossiers de paiements de réversion des pensions des anciens combattants.

Il s’agit également pour lui de rendre hommage à son défunt père qui a été un ancien combattant lors de la guerre d’Indochine et d’Algérie. « Ce film pour rendre hommage à mon père qui a fait la guerre d’Indochine et d’Algérie. Cette situation n’a pas été simple pour ma maman. En gros je me suis inspiré de ma propre histoire pour réaliser cette œuvre », confie-t-il.

Né le 23 décembre 1949 à Borodougou au Burkina Faso, Sanou Kollo Daniel entame une carrière de cinéaste indépendant à Cinafrik puis à la Direction de la Production Cinématographique et ensuite à la Télévision Nationale du Burkina.

Il a réalisé le long métrage (PAWEOGO, l’émigrant) en 1983 et  (JIGI, ESPOIR) en 1992, une série télévisuelle, puis la série Taxi brousse (1999-2005), « TASUMA, (LE FEU) produit en 2003 (Etalon de Bronze au Fespaco 2005) Le poids du serment (2011), Ta Kami (2021)

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *