Taux de chômage des jeunes en baisse : 12,9% pour les femmes et 13% pour les hommes en 2023

En 2023, le taux de chômage des jeunes a atteint son plus bas niveau en 15 ans, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon le rapport de l’OIT, les taux de chômages entre jeunes femmes et jeunes hommes sont presque à égalité. Malgré cette baisse, la précarisation croissante du travail, qui inquiète les jeunes, indique l’Agence d’information du Burkina.

Le taux de chômage des jeunes dans le monde a atteint 13 % en 2023. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis 15 ans et devrait encore diminuer à 12,8 % en 2024 et en 2025. L’information a été donnée le lundi 12 août 2024 dans un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Durant l’année 2023, le taux de chômage des jeunes femmes était de12,9% et celui des jeunes hommes de 13%. Toutefois, souligne l’OIT, un jeune sur cinq dans le monde, soit 20,4 %, n’était ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, avec une majorité de femmes dans cette catégorie durant la même année.

Malgré cette baisse du taux de chômage, l’OIT met en garde contre une précarisation du travail, qui génère une « anxiété croissante » chez les jeunes.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/sante-mentale-la-depression-au-masculin/

Le rapport souligne également que la reprise de l’emploi après la pandémie de Covid-19 n’est pas universelle. En effet, de nombreuses jeunes femmes et des jeunes dans certaines régions, comme les États arabes et l’Asie de l’Est, ne bénéficient pas de la reprise économique.

Taux de chômage des jeunes en baisse : 12,9% pour les femmes et 13% pour les hommes en 2023 2
Photo d’illustration

Par ailleurs, plus de la moitié des jeunes travailleurs occupent des emplois informels qui limitent leur accès à des emplois décents, notamment dans les économies émergentes et en développement.

Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a exprimé son inquiétude face à cette situation, « Aucun d’entre nous ne peut espérer un avenir stable alors que des millions de jeunes dans le monde n’ont pas d’emploi décent et, par conséquent, se sentent en insécurité et incapables de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles », souligne le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, dans le communiqué.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *