Terrorisme au Burkina Faso : A genoux, des femmes disent « déposez les armes ! » ( Faso7)
Le Regroupement des mères et filles du Faso, dont les membres sont issues des communautés coutumières et religieuses du pays, a tenu un meeting sous le thème : « Soutien aux autorités nationales, FDS et VDP pour la paix, la concorde et la cohésion entre les fils et filles du Burkina Faso ».
Les manifestations en soutien à l’effort de guerre se poursuivent et ce sont les femmes du Regroupement des mères et filles qui ont donné de la voix au cours d’un meeting, ce 25 mars 2023 à la place de la Nation à Ouagadougou.
Andrea Sawadogo, présidente du Regroupement, a expliqué que face à la crise multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso, des femmes se sont organisées de façon spontanée sans distinction d’ethnie ni de religion au nom des femmes du Faso. Cela dans le but d’interpeller le peuple burkinabè en vue d’un sursaut patriotique pour sauver le pays.
« Sur un plan méthodologique, nous avons constitué un Comité d’initiative composé des femmes par composante des principales religions de notre pays à savoir : les représentantes de la communauté musulmane, les représentantes de la composante catholique, les représentantes de la composante protestante, les représentantes de la composante coutumière, traditionnelle et autres. C’est ce noyau qui a décidé de l’organisation du meeting du 25 mars. (…) Nous n’avons été téléguidées par aucune officine politique, ni par des bailleurs de fonds qui aient financé notre organisation», a-t-elle expliqué.
Durant le meeting, les femmes se sont mises à genoux afin de dire un message qui a été prononcé par Andrea Sawadogo. « Nous n’avons qu’un seul pays le Burkina Faso. Il est inutile de penser que si l’un s’exile, l’autre pourra occuper seul le pays. Abandonnons les rancœurs et cultivons la tolérance, le vivre ensemble et le pardon car nous sommes un peuple et nous devons une concession pour accepter l’un et l’autre dans sa culture, sa religion, son ethnie. Déposez les armes ! Déposez les armes et donnons-nous la main pour retrouver la paix. Jeunes du Burkina, ne vous laissez pas manipuler par des forces occultes, des forces maléfiques, des forces de destruction qui veulent déstabiliser notre pays », a-t-elle cité.
À la suite du message, des femmes ont déversé de l’eau de canaris sur le sol pour symboliser la paix.
Plus d’informations à venir sur Faso7