Terrorisme au Burkina : Silvère Salga dénonce la non-implication des femmes dans la lutte
Silvère Salga, jeune inventeur et écrivain a dénoncé ce dimanche 26 juin 2022 la non-implication des femmes dans la lutte contre le terrorisme au Burkina. Dans l’émission de 7Info sur la télévision BF1 ou il était invité, le jeune prétendant candidat à l’élection présidentielle de 2020 invite les nouvelles autorités de la Transition a responsabilisé les femmes dans des postes stratégique de la lutte.
« Tout civil est un soldat en permission », rappelle Silvère Salga, président de Great Call. Il est donc sidéré de la non implication des femmes dans la lutte contre les attaques terroristes. Pour lui plusieurs grandes batailles ont été remportés par de grandes amazones. « Nous avons le cas par exemple de Béhanzin, également en Cyril, Arac ou la petite fille sauva la ville », rappelle-t ’il.
Silvère propose donc la pleine intégration des femmes dans la lutte en les nommant par exemple comme commandantes militaires au front. Il ajoute qu’il faut une réinvention politique, une éducation de la population. « La population doit savoir quoi faire car le mal caché dans la paix est pire que le mal dévoilé par la guerre », commente-t-il.
Silvère Salga est un jeune inventeur, écrivain, et surtout entrepreneur qui sait engager pour la transformation de son pays le Burkina Faso et de l’Afrique. Il a plusieurs fois apporter sa contribution de part ses idées dans la lutte contre la situation sécuritaire à travers le Plan OBAR anti-terrorisme qui a pour objectif de railler les populations civiles à adhérer à l’effort de guerre.
Sur le plateau de BF1, il est accompagné de Siaka Coulibaly analyste politique, Mahamadou Sawadogo spécialiste des questions pour donner son point de vue sur la situation du pays.
Gloria Rolande Balo/ Stagiaire