‘’Ti-kri’’ : Une initiative de Latifatou Bambara/Atieyiguibou pour la cohésion sociale et la paix
‘Ti-kri’ qui veut dire ‘’appui’’ en moorée est une initiative de Latifatou Bambara/Atieyiguibou pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, la citoyenneté. Fondée officiellement en 2024, Ti-kri œuvre à créer un espace de dialogue permettant aux jeunes de trouver des solutions communes aux défis de leur communauté.
Communicante pour le développement, Latifatou Bambara/Atieyiguibou est engagée pour les questions de cohésion sociale depuis le lycée. Après son baccalauréat, elle a lancé Ti-kri qui est le résultat de son engagement au lycée à travers le ‘’club SOS Santé pour tous les élèves’’ qui est devenu ‘’club des résilients’’. « Au second cycle, je me suis très rapidement engagée pour les questions de santé sexuelle et reproductive grâce au soutien et aux connaissances de ma mère qui est du domaine. Mon établissement enregistrait plusieurs cas de grossesse précoces et qu’il me fallait agir », explique-t-elle.
Latifatou Bambara/Atieyiguibou a été fortement soutenue par l’environ estudiantin au moment de lancer son initiative. Aussi, Latifatou était parmi les 10 jeunes leaders de 4 régions du Burkina sélectionnés pour des cadres de dialogues pour la paix. Des plaidoyers en faveurs de la cohésion social ont été menés par ces jeunes dans plusieurs régions du pays. C’est ainsi qu’elle a véritablement lancé Ti-Kri pour apporter sa part contributive à la consolidation de la paix dans le pays. « Je ne pouvais pas garder tout ce que j’ai appris, il fallait que je le partage », se rappelle-t-elle.
A nos jours, responsable de la structure ‘’Tikri’ et mère d’une fille, Latifatou Bambara/Atieyiguibou est convaincue que « C’est par le dialogue qu’on pourra promouvoir la paix et la cohésion sociale ».
Ti-Kri qui veut dire appui en mooré préconise le dialogue pour une paix. Sont abordés des cadres de dialogue inter et intragénérationnel où des thématiques en lien avec la paix, la cohésion sociale, l’éducation, la citoyenneté, l’autonomisation de la femme sont abordés. Latifatou n’a qu’un seul souhaite. « Nous voulons faire en sorte que le dialogue soit une d’attitude dans les habitudes de tous les burkinabè. Les jeunes et femmes aident au maintien de la paix et à la promotion des valeurs endogènes au pays ».
Lire aussi: Lutte contre les VBG : L’AJLPD est fortement engagée – Mousso News
Elle ambitionne également de parcourir plus de lycées et collèges afin de sensibiliser les jeunes sur la paix pour faire d’eux des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale auprès de leurs communautés et pairs. Ti-kri prévoie également prendre en compte l’autonomisation des femmes, un pan indispensable de Ti-kri. « Elles seront renforcées sur la confiance en soi, le développement personnel…Ensuite, elles vont elles-mêmes identifier les activités qu’elles souhaitent mener. Car lorsque les femmes sont épanouies, cela profite à toute la communauté», rassure t-elle.
Titulaire d’une Licence en Communication pour le Développement, Latifatou Bambara/Atieyiguibou est chargée de communication pour un projet au projet depuis 2022. Elle parraine des enfants dans des centres de compassion, à Kombissiri sur la santé sexuelle reproductive, le choix des méthodes contraceptives, etc.
Dynamique et engagée, Latifatou Bambara/Atieyiguibou se définit comme une personne dynamique et engagée. Elle exhorte les jeunes à identifier une difficulté dans leur environnement et à se donner les moyens d’apporter une solution soit à travers une association.
Annick HIEN/MoussoNews