TIC : Annie Nédjolbé rêve d’une université dédiée à la formation des jeunes filles
Annie Nédjolbé est une jeune ingénieure en informatique, spécialisée dans la conception et le développement de logiciels. D’origine tchadienne et de nationalité burkinabè, elle est membre de différentes communautés et associations œuvrant pour la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle envisage créer un cadre d’apprentissage et de profession dans le domaine du numérique afin de favoriser une plus grande implication des jeunes filles.
Développement d’applications mobiles et de sites web, conception de logiciels pour les entreprises et particuliers, conception d’affiches et de maquettes, ce sont entre autres des tâches qu’exécute Annie Nédjolbé au quotidien.
La jeune fille est titulaire d’un Bac D, d’une Licence en Génie Logiciel et d’un Master en Management des Systèmes d’Information. Elle est également formatrice des TICs, responsable chargée de la mobilisation à l’association Femme TIC Burkina et responsable chargée des formations à Women In Tech. « Le métier du numérique englobe un large éventail de professions liées à la technologie de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit d’un domaine en constante évolution qui couvre de nombreuses spécialités. Je me suis spécialisée dans le développement des applications mobiles et des sites web parce que c’est un domaine qui me passionne » indique-t-elle.
Annie Nédjolbé se lance pour challenge de montrer que les femmes peuvent aussi exceller dans les TICs et d’amener les jeunes filles à s’impliquer davantage dans ce domaine. A l’en croire, son objectif n’est pas de faire de la concurrence avec ses collègues informaticiens mais de venir en aide aux profanes du numérique, aux jeunes qui souhaitent faire carrière dans ce domaine et qui ne savent pas où commencer.
Les TICs, un secteur pas aisé pour la jeune fille
Annie rencontre souvent des difficultés et des frustrations dans l’exercice de son métier. « Certaines personnes refusent de me confier la maintenance des ordinateurs ou l’équipement informatique ainsi que des projets de développement des applications tout simplement parce que je suis une fille. Elles trouvent que je ne suis pas capable de le faire », déplore-t-elle.
Malgré ces difficultés, Annie Nédjolbé ne baisse pas les bras. Elle compte aller jusqu’au bout avec ses ambitions. « Être une femme et exceller dans ce domaine, c’est ce qui fait ma force. Certains ont découvert mon talent et ont décidé de me faire confiance. J’ai le soutient de ma famille et de mes amis et cela me suffit », confie-t-elle.
Elle encourage les jeunes filles à s’impliquer davantage dans le numérique quel que soient les difficultés. Son ambition est de créer une université privée uniquement réservée à la formation des femmes dans le domaine des TICs. Elle souhaite également mettre en place des entreprises dédiées aux jeunes pour leur permettre d’exploiter leurs talents.
E.W. Heureuse CONGO