Tiébélé : Des femmes peintres animent la cour royale
Environ 70 femmes peintres de la cour royale de Tiébélé ont animé le palais ce samedi 17 août 2024. Avec des voix douces, elles ont loué en langue ‘’Kasena’ ’les bienfaits de ce site au cours de la 2 è édition de la saison du tourisme interne du Ministère en charge de la Communication.
Beaucoup plus connues pour leurs œuvres artistiques et authentiques à la cour royale de Tiébélé, les femmes peintres ont révélé un de les talents à des touristes venu de la ville de Ouagadougou. Des casquettes sur la tête et des chaussures de chantier aux pieds, elles ont accueilli les visiteurs à la cour royale de Tiébélé en chantant et dansant aux rythmes de leur voix. En langue ‘’Kasena’’, ces femmes peintres ont loués les bienfaits du palais.
« Nous avons chanté plusieurs titres qui élèvent et qui louent les bienfaits de la cour royale. Les paroles des chants disent comment nous faisons la peinture avec détermination », explique Pauline Adiago, peintre à la cour royale de Tiébélé depuis 18 années.
Les femmes peintres de la cour royale de Tiébélé, de véritables rossignols
Elles ne se limitent pas qu’aux évènements touristiques, au cours de leur travail artistique sur les cases de la cour, elles chantent et dansent aussi. « À tout moment, nous chantons. Quand nous faisons la peinture, nous chantons pour nous motiver. Après le travail aussi, nous admirons nos beaux dessins en chantant et en dansant pour manifester notre joie. Il y’a des moments aussi certaines d’entre nous sont découragées, là aussi, nous chantons pour leur remonter le moral », détaille la peintre Pauline.
Elle indique que ces chants ne sont pas uniquement réservés qu’aux femmes de la cours royale. Mais, aucune femme ordinaire ne peut chanter aussi parfaitement que les peintres de la cour royale de Tiébélé car elles y apportent une touche unique qui fait directement référence à elles. « Tout le monde peut chanter ces chants mais si ce sont les peintres de la cour royale qui chantent, elles choisissent les mots adéquats pour les circonstances. Elles savent quels mots utilisés. Toutes les femmes peuvent chanter nos chansons mais toutes les femmes ne sont pas les peintres de la cour. Elles chantent en fonction de ce qu’elles font et de ce qu’elles ressentent en faisant le travail », précise-t-elle.
Dans ce groupe de plus de 70 femmes se distinguent des danseuses. Outchoute Mantio est l’une des plus grandes danseuses au sein de ce groupe. Elle s’est faite remarquée au cours de la visite touristique de la délégation gouvernementale à la cours royale de Tiébélé. Passionnée de la danse depuis l’enfance, Mantio danse à la moindre parole tendant à une musique. Elle est peintre à la cour royale depuis 12 années. « Je danse constamment et j’adore. Je ne cesse que lorsque je suis triste sinon je ne me fatigue jamais », a-t-elle lancé négligemment tout en continuant de danser.
Lire aussi: Sortie touristique : Une centaine de personnes à la cour royale de Tiébélé – Mousso News
Selon les dires des femmes peintres de la cour royale de Tiébélé, la relève est assurée dans le domaine de la peinture murale. Les femmes en allant faire la peinture, amènent leurs filles qui ont pour instruction d’observer minutieusement. « Ici en allant travaillant, nous partons avec nos filles pour qu’elles observent et progressivement nous les initions », a rassuré Pauline Adiago.
Annick HIEN/MoussoNews