
Toastmasters International : Germaine Bako en quête du titre DTM

Germaine Bako, membre Toastmasters Ouaga Forum, porte son projet DTM. Dans le cadre de ce parcours, elle a organisé un panel le samedi 26 avril 2025 à Ouagadougou autour de l’historique de Toastmasters International, des avantages, des profits à tirer… Des membres ont également porté leurs préoccupations afin de poursuivre leurs parcours.

Germaine Bako, membre Toastmasters Ouaga Forum depuis octobre 2015, porte après 10 ans d’intégration son projet DTM. Selon Germaine Bako, DTM veut dire Distinguished Toastmasters, qui est le plus haut grade, et pour l’avoir, il faut 2 parcours obligatoires avec 25 discours et projets.
Grâce à Toastmasters, Germaine a témoigné avoir eu un parcours professionnel très progressif. D’assistante administrative comptable à responsable administrative et financière, à directrice administrative et financière, elle affirme sans doute que tout a été grâce à Toastmasters International. Selon la future DTM, beaucoup de membres sont démotivés ; après 6 mois d’intégration, ils pensent avoir déjà tout obtenu, pourtant il y a environ 300 compétences à acquérir durant le parcours Toastmaster.
C’est ainsi que son projet DTM a porté sur le thème :« À l’école de nos distingués Toastmaster (DTM) ». Selon elle, ce thème est pour que les DTM partagent leur expérience avec les autres afin de les galvaniser à continuer leur parcours et à ne pas se décourager.
À travers un panel avec des éminents DTM, il s’est agi de démontrer aux autres membres les avantages de Toastmasters, comment tirer profit de la méthode Toastmasters, l’impact des différents rôles à jouer lors des sessions, etc. En effet, environ une cinquantaine de personnes ont porté un grand intérêt à ce panel.

DTM Issoufou Zongo, l’un des membres fondateurs de Toastmasters International, a rappelé que cette structure édifiante est née par la volonté d’un pasteur qui a remarqué dans son église que le principal problème des jeunes se situait dans la capacité de s’exprimer en public. Il a adonc lancé Toastmasters en petits groupes, qui se sont ensuite plus répandus à travers le Burkina et existe dans plus de 200 pays avec plus de milliers de clubs. « À Toastmasters, on apprend entre autres à s’exprimer, à développer ses qualités de leadership… on apprend des choses, qu’on n’apprend pas à l’école ; car l’école, c’est le savoir-faire et le Toastmasters, c’est le savoir-être », a indiqué le DTM Issoufou.

En effet, il y a une multitude de rôles à jouer lors des sessions Toastmasters, selon DTM Faousiatou Somé. Il s’agit des rôles comme le veilleur, la pensée du jour, le grammairien, l’orateur, le meneur des improvisations, le chronométreur… Quant aux avantages de ses rôles joués, Alice Henry DTM a cité entre autres le renforcement de la communication et du leadership. « On s’exerce à gérer différents rôles, à observer et évaluer après. Dans l’immédiat, on n’aperçoit pas à quoi ça sert, mais dans la pratique, on voit les acquis de ces sessions. Ne soyez pas des Toastmasters de dimanche. Quand on est Toastmasters, on l’est un jour, on l’est toujours, on l’est partout… », a-t-elle conseillé les participant.e.s.
Au cours du panel, des conseils et communications ont été également donnés par les panelistes, notamment sur l’utilisation de l’IA pour la rédaction des discours, les avantages des officieux des clubs ou des districts. Outre cela, les différents outils qu’offrent Toastmasters ont été vaguement énumérés par DTM Bernadette Boly, également panéliste. Elle a entre autres cité l’environnement, les manuels à lire, le mentor, l’officier de membres…

Pour DTM Sylvie Dembélé, l’IA devrait être utilisée à bon escient. Elle conseille aux membres de tenir compte de leurs objectifs principaux, des conseils des mentors afin d’éviter de devenir limite sur les valeurs.

Au terme des différents panels, des attestations de reconnaissance ont été décernées à tous les panelistes pour leur engagement, disponibilité et écoute.

Après le projet DTM, Germaine Bako doit présenter un discours en clubs pour présenter l’initiative. Elle sera évaluée par les Toastmasters qui ont suivi le projet. Ensuite, un formulaire sera transmis par le vice-président à l’éducation à Toastmasters International aux USA pour validation. Toutefois, après sa confirmation DTM, Germaine aura pour tâches d’amener les autres à apprendre, elle partagera ses expériences et continuera de servir en tant que membre DTM.
Annick HIEN/MoussoNews