Toastmasters : Josiane et Moustapha de nouveau champions des concours d’évaluation et de discours au niveau du secteur 7

Josiane Poda/Traoré et Moustapha Diawara ont hissé haut le flambeau de leur club Ouaga forum au concours Toastmasters du secteur 7. Ce samedi 30 Mars 2024 à Ouagadougou, ils ont remporté respectivement les concours d’évaluation et de discours international après avoir franchi la première étape au niveau de leur club.

Josiane Poda/Traoré et Moustapha Diawara, tous deux du club Ouaga Éveil, sont les vainqueurs des concours d’évaluation et de discours international au niveau du secteur 7 à la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Parmi six candidats dont trois dans chaque catégorie, ils ont retenu l’attention des membres du Jury.

Gagnante du concours d’évaluation, Josiane Poda/Traoré avoue avoir atteint un niveau supérieur et a pour but de s’améliorer afin d’atteindre le sommet.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/club-ouaga-forum-les-vainqueurs-du-concours-devaluation-et-du-discours-international-du-sont-connus/

Toastmasters : Josiane et Moustapha de nouveau champions des concours d’évaluation et de discours au niveau du secteur 7 2
Josiane Poda/Traoré, gagnante du concours d’évaluation

« C’est une grande expérience pour moi. J’ai beaucoup appris. On est dans le club et souvent on croit connaître déjà. Au fur et à mesure qu’on avance, on se rend compte que c’est un travail assez sérieux. J’encourage vraiment les jeunes à prendre part à ces concours parce que soit on apprend soit on gagne et dans tous les cas, on gagne toujours », confie-t-elle.

Présenté par Benoît Matozoé AHA, orateur de référence, le discours sur lequel s’est porté l’évaluation est intitulé « Communiquer ou périr ».

Moustapha Diawara, à travers son discours « Le moment présent » a remporté le concours du discours international. Animé d’un sentiment de satisfaction personnelle, il est fier de son parcours. « Remporter le premier prix au niveau du club et ensuite au niveau du secteur, c’est vraiment un grand pas. Mon objectif est de découvrir la meilleure version de moi-même. On va toujours s’améliorer et monter en niveau », a-t-il indiqué.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/toastmasters-des-officiers-de-clubs-ont-renforce-leur-capacite-pour-une-participation-active/

Toastmasters : Josiane et Moustapha de nouveau champions des concours d’évaluation et de discours au niveau du secteur 7 3
Moustapha Diawara, vainqueur du discours international

Selon Séverin Zida, juge en chef, chaque candidat a donné le meilleur de lui-même et le niveau, d’une manière générale, était assez bien. Ils ont été évalués sur le contenu, la gestuelle, la variété vocale, le contact visuel, le niveau d’aisance et la maîtrise du sujet.

Une réussite au-delà des défis

L’organisation d’une telle activité connait souvent d’énormes défis. Minata Bicaba, présidente du comité d’organisation, se sent fière de les avoir relevés grâce aux encouragements et à l’aide d’une équipe dynamique.

 « C’est avec beaucoup d’appréhension que nous avons accepté ce rôle parce qu’il y avait un souci de délai et de disponibilité des leaders pour former le comité d’organisation. Je suis honorée et fière d’avoir réalisé quelque chose aujourd’hui. J’ai gagné en leadership, j’ai gagné en confiance et l’apprentissage à Toastmasters continue », laisse-t-elle entendre.

L’art oratoire, la prise de parole en public, le développement personnel, le management des ressources sont entre autres les objectifs des concours qu’initient les club Toastmasters au Burkina. Ils permettent aux participants de se découvrir, de s’améliorer et de produire la meilleure version de leur personne.

E. W. Heureuse CONGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *