Tobilidenie : Roseline Toé inspire les enfants à cuisiner avec passion

Kamatama Roseline Toé, titulaire d’un DUT en Gestion commerciale entreprend dans un domaine particulier : celui de la vente de dinettes africaines ou encore d’ustensiles de cuisine pour enfants. Passionnée par tout ce qui touche à l’enfance et à la tradition africaine, elle a lancé sa marque de jeux ‘’Tobilidénie’’ qui signifie petite cuisine en dioula pour amuser et initier les tous petits à la cuisine dès le bas âge.

Roseline Toé, une entrepreneure passionnée originaire de Bobo-Dioulasso, a lancé les dinettes ‘’Tobilidenie’’ il y a deux ans.  

Son inspiration découle de ses souvenirs d’enfance où elle jouait avec ses voisines et cousines, transformant des boîtes de conserve en mini-cuisines imaginaires.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/photographie-harouna-marane-initie-les-enfants-autistes-et-atteint-defficience-intellectuelle/

Tobilidenie : Roseline Toé inspire les enfants à cuisiner avec passion 2

Ces moments joyeux sont restés gravés dans la mémoire de la jeune dame et l’ont conduite à moderniser cette expérience en mettant à disposition de petites marmites et des ustensiles adaptés aux enfants.

Pour elle, la pratique de cette activité vise à raviver les souvenirs d’enfance et à transmettre l’art culinaire aux jeunes générations. « Je me rappelle comme beaucoup d’autres fillettes des bons moments passés en cuisinant des repas imaginaires avec les restants de légumes de nos mamans dans nos boites de conserves soigneusement placées sur trois cailloux. Nous nous installions avec nos petites voisines et cousines pour jouer tranquillement », se souvient-elle.

Avec un DUT en Gestion Commerciale en poche, Roseline collabore étroitement avec des artisans locaux pour fournir des produits de qualité. « Je collabore avec différents artisans pour mes sources de ravitaillement. Je sollicite leurs services pour la confection des articles tels que les louches, les fourneaux, les spatules, les marmites, tous ont un rôle important à jouer dans le fonctionnement de l’entreprise », souligne-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/les-enfants-au-cinema-un-projet-novateur-dapolline-traore/

Tobilidenie : Roseline Toé inspire les enfants à cuisiner avec passion 3

Tobilidenie, une autre façon d’apprendre en jouant

Les Dinettes ‘’Tobilidenie’’ ne sont pas seulement des jouets, mais aussi des outils éducatifs qui encouragent les enfants à explorer la cuisine de manière ludique et éducative.

 Inspirée par ses propres souvenirs d’enfance où les boîtes de conserve étaient transformées en mini-cuisines imaginaires, elle a modernisé cette activité en proposant de petites marmites et des ustensiles adaptés aux petites mains curieuses. « Avec nos articles, les enfants apprennent déjà dès le bas âge à identifier les différents ustensiles nécessaires dans une cuisine et par la même occasion s’occupe sainement à faire la cuisine. Avant on jouait avec les boîtes de conserves ce qui n’étaient pas forcement adaptés mais avec la modernisation offrir une mini cuisine aux enfants est très importante, cela leur enseigne également le sens de la propreté », confie-t-elle.

Astrid Tondé, mère de trois fillettes apprécie cette initiative. A l’en croire mettre ses ustensiles à la disposition de ses enfants a fait naitre plus de complicité entre elles« Depuis que les filles ont chacune leur kit d’ustensiles, je les sens beaucoup plus proches l’une de l’autre. Les weekends chacune me réveille pour me proposer son menu et nous prenons plaisir toutes les quatre à passer du temps ensembles. Tellement elles adorent ce moment, j’ai dû reprendre mon fourneau pour la cuisine », indique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/mahamadi-ouangrawa-transforme-les-enfants-talibes-en-artisans-menuisiers-avec-son-initiative-burkind-gouele/

Tobilidenie : Roseline Toé inspire les enfants à cuisiner avec passion 4

Tout comme Astrid, Benjamine Koula a offert un kit à sa nièce qui réside en France, une manière pour rappeler à sa sœur ainée les bons moments vécus. « Ma sœur vit en France depuis un moment. Un jour je suis tombée su la publication de Roseline qui faisait la promotion de ses kits. Très vite cela m’a replongé dans les souvenirs d’enfances avec ma grande sœur, alors j’ai acheté un kit pour sa fille pour lui rappeler nos bons moments et lui dire que je l’aime », raconte-t-elle avec émotions.

Difficultés rencontrées

La promotrice de Tobilidénie, rencontre des difficultés dans la pratique de son activité. Elle fait face aux ruptures de stocks de matières premières et surtout aux impacts climatiques. « Nous faisons face à des ruptures de certaines matières premières qui nous obligent parfois à retirer certains articles de nos kits. De plus, les variations climatiques comme l’hivernage avec son lot de moisissure et l’harmattan qui endommage souvent les mortiers sont également des obstacles que nous devons surmonter », explique-t-elle.

Malgré ces difficultés, elle reste déterminée à offrir des produits de qualité qui enrichissent l’expérience des enfants en cuisine.

Ces mini ustensiles de cuisine dont les prix varient entre 7500FCFA à 25 000 FCFA permettent non seulement aux enfants de développer des compétences pratiques, mais aussi de renforcer les liens familiaux autour de la cuisine, tout en offrant une manière amusante et éducative de découvrir et d’apprécier la nourriture.

Mireille Sandrine Bado/Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *