Toilettes : le Centre-Sud occupe la deuxième place en matière d’hygiène et d’assainissement

Dans le cadre de la célébration en différée de la journée mondiale des toilettes, le consortium WaterAid et Eau Vive International avec une subvention de la Suède a mis en exécution un projet dénommé « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Nord et du Nord du Burkina Faso ». Cette célébration a eu lieu à Dapelogo, village dans la commune rural de Bindé situé au Centre-Sud du Burkina le jeudi 26 janvier 2023.

Toilettes : le Centre-Sud occupe la deuxième place en matière d'hygiène et d'assainissement 2

Le projet de « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Nord et du Nord du Burkina Faso vise de façon globale à contribuer à améliorer durablement et équitablement l’accès aux services d’assainissement d’eau potable des populations de 03 régions du Burkina Faso.

Selon le rapport PN AEUE 2021, les indicateurs en matière d’accès à l’assaisonnement au Burkina Faso demeurent faibles. En 2021, le taux d’accès au niveau national est de 26,7% dont 21% en milieu rural et 40,4% en milieu urbain.

 Afin de promouvoir et de rendre effectif la réalisation des latrines, leur utilisation ainsi que leur entretien, une bonne sensibilisation des populations était nécessaire. Placée sous le thème :« Eaux souterraines et Assainissement » : « rendre visible l’invisible », cette cérémonie était une opportunité pour interpeller les populations, les décideurs, les partenaires techniques et financiers ainsi que la communauté internationale à s’investir davantage pour que le droit d’accès à l’hygiène et à l’assainissement soit une réalité.

Selon le représentant du consortium WaterAid et Eau Vive International, Célestin Pouya, cette thématique met en exergue le lien entre le manque d’assainissement et la qualité des eaux souterraines. « Lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les cours d’eaux polluants ainsi que dans les eaux souterraines. Le problème semble invisible car il se déroule généralement sous terre et touche majoritairement les communautés les plus pauvres n’ayant pas accès à l’eau potable », a-t-il fait savoir.

Toilettes : le Centre-Sud occupe la deuxième place en matière d'hygiène et d'assainissement 3
Célestin Pouya, représentant du consortium WaterAid et Eau Vive International

Avec satisfaction, célestin Pouya note qu’« Il y a à peine 5ans, la région du Centre-Sud était la dernière des 13 régions en matière d’accès à l’hygiène et à l’assainissement et aujourd’hui elle est là deuxième des régions ». Cette journée commémorative est marquée par la célébration de la fin de la défécation à l’air libre de 22 villages. Ce qui prouve que quand le développement est endogène il contribue à de meilleurs résultats.

« Nous sommes très contents de ce que ce projet a fait pour nous. Grâce à ce projet, il y a des toilettes adaptées et adéquates ici à Dapelogo. Nous remercions les premières autorités et les responsables du projet pour ce qu’ils ont fait pour nous », témoigne Aminata, une ressortissante de Dapelogo Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou dit célébrer avec bonheur cette journée mondiale des toilettes dans la région du Centre-Sud.

Pour elle, c’est grâce à l’accompagnement des partenaires et des acteurs étatiques que 22 villages ont pu avoir une certification qui met fin à la défécation à l’air libre. Elle a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements au consortium pour leur accompagnement. « C’est l’occasion pour moi de réitérer mes remerciements à ses partenaires et d’inviter d’autres acteurs nationaux ou internationaux à nous accompagner dans cette action afin d’améliorer notre taux », explique-t-elle.

Selon elle, beaucoup de travail reste à faire afin d’améliorer leur taux d’accès à l’hygiène et à l’assainissement afin de pouvoir accéder à la première place au niveau national.

Au cours de cette célébration, des attestations ont été décernés aux différents acteurs de cette région qui ont contribué à rendre effectif et opérationnel le projet dans les différentes régions ciblées.

Mireille Sandrine Bado/Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *