Top 10 des légendes féminines du cinéma Burkinabè
MoussoNews a recensé 7 figures féminines du 7e art qui ont marqué et qui continue de marquer les écrans de télévision Burkina depuis les années 90. Voici le top 10 des actrices, légendes du cinéma Burkinabè.
Odilia YONLI
Odilia YONLI est connue sous le nom de ‘’la femme de M’Ba Boanga’’, ou encore Tinnin dans la série à succès « Trois hommes, un village ». Agé de 71 ans, ses jeux d’actrices captivent plus d’une personne. Odilia a été décoré officier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe cinématographie.
Aï KEITA
Aï KEITA est une référence dans le cercle de la comédie et du jeu d’acteur au Burkina. Elle a été relevée au grand public grâce à son rôle principal dans ‘’Sarraounia’’ de Med Hondo.
Aminata DIALLO/GLEZ
Aminata DIALLO GLEZ alias ‘’Kadi Jolie’’ ou encore ‘’Marie’’ est une actrice et réalisatrice burkinabè. Elle est la Directrice de Jovial Productions et la réalisatrice de la série à succès ‘’Trois hommes, un village’’ et ‘’Kadi jolie’’. Elle est aujourd’hui la responsable de la salle canal Olympia Idrissa Ouédraogo.
Lire ici: Cinéma : top 10 des actrices burkinabè les plus ‘’sexy’’ – Mousso News
Léontine Zoundi
Léontine totalise près de 40 ans de carrière dans l’art. Celle qui voulait devenir sœur religieuse a débuté la comédie depuis le couvent. Elle intègre plus tard l’atelier théâtre Burkinabè. Elle a été révélée au public grâce au sitcom – vis-à-vis-.
Delphine OUATTARA
Delphine Ouattara est restauratrice de formation. Elle fait partie des doyennes du cinéma burkinabè. Connue sous le pseudonyme ‘’Mamouta ‘’ elle a ébloui le public africain à travers ses rôles bien joué. Delphine a été révélé aux écrans pour la toute première fois en 1993 grâce au sitcom ‘’vis-à-vis’’.
Jeanne d’Arc YAMEOGO
Lorsqu’on se rappel de la série burkinabé à succès ‘’Mounia et Rama’’ ou ’’ sam le caïd ‘’le visage de Jeanne d’Arc nous surmonte. Fille de la renommée Marie Augustine, Jeanne d’Arc suit les pas de sa mère. Elle a débuté sa carrière dans le cinéma en 1997.
Leïla TALL
Leïla Tall ne cesse d’enthousiasmer ses fans avec ses différentes interprétations. Elle est celle-là même qui joue le rôle de madame de l’institutrice de la série ‘’trois hommes, un village’’. L’actrice comédienne Leila est l’égérie de la 8 ème édition des Sotigui Awards.
Sanata TRAORE
Sanata Traoré connue sous le nom deBibata ou la femme du chef dans la série ‘’Trois femmes un village’’ est une actrice comédienne burkinabè.
Laure GUIRE
Laure Guiré embrasse les arts du spectacle en 1996. Elle se fait remarqué de tous les plateaux de tournages. Elle est plus connue pour son rôle la Mère de Fanny dans la série ‘’l’AS du Lycée ‘’. Aujourd’hui présidente de l’Association burkinabè des comédiens et comédiennes du cinéma (ABCC) et de l’Association Eleni, elle est aussi membre active du Comité artistique du CITO.
Minata DIENE
Minata Diené est une professionnelle du 7è art. Elle est conteuse, comédienne et actrice du cinéma. Elle est beaucoup aimée pour ses interprétations. Minata a été meilleur actrice d’interprétation féminine au sitigui 2022.
Mariam LINGANE/MoussoNews
je suis un congolais mais j’adore vraiment les film burkinabé et surtout la soeur aminata