Tourisme: le SITHO et la VITHRO reprennent après des années de suspension

Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) combiné à la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) aura lieu du 26 au 29 Octobre 2O23. Bétamou Fidèle Aymar Tamini, président du comité d’organisation de l’évènement et son staff ont présenté les activités qui vont être menées et les différentes innovations apportées lors d’une conférence de presse ce lundi 23 Octobre 2023 à Ouagadougou.

Tourisme: le SITHO et la VITHRO reprennent après des années de suspension 2
Fidèle Tamini, président du comité d’organisation

« Promotion du tourisme interne, facteur de résilience » tel est le thème retenu pour l’activité couplée SITHO-VITHRO. Ils ont été relancés après, respectivement, 5 ans et 3 ans de suspension. Pour cette édition, le Burkina Faso recevra le Niger comme pays invité d’honneur. « Le tourisme du Burkina est exposé aux mêmes difficultés que celui du Niger. Nos pays font face à la même crise sécuritaire et il était plus indiqué que nous puissions nous rapprocher aux pays qui présentent quelques similitudes pour qu’on puisse ensemble mener la réflexion sur l’avenir de notre tourisme » indique Bétamou Fidèle Aymar Tamini, président du comité d’organisation.

Les objectifs fixés par le SITHO-VITHRO est de présenter aux tours opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabè, d’accroitre la visibilité de la destination du Burkina Faso au plan africain et à l’échelle internationale, présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina et en Afrique. Ils visent aussi à renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels du tourisme, à offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme, à contribuer au développement du tourisme intra-communautaire et à renforcer la pratique du tourisme interne.

Au menu des activités, il y aura un cross populaire, une cérémonie d’ouverture, des conférences/panels thématiques, des concours de métiers de tourisme, des espaces d’expositions, un espace gastronomique, des excursions grand public, un educ’tour, des animations culturelles, un espace B to B, un espace d’enfant, un espace biotope et une cérémonie de clôture.

Les innovations du SITHO-VITHRO

En termes d’innovation, un pavillon sera dédié à chaque région afin de leur permettre de présenter leurs spécificités et susciter la fréquentation des sites. Un espace de présentation d’animaux sauvages ou biotope sera réservé pour éveiller la curiosité. Il faut noter la participation de la communauté indienne qui, sur le plan gastronomique, va proposer une variété de mets à découvrir. L’innovation est aussi remarquable au niveau des compétitions. « Nous avons lancé les compétitions depuis le 19 de ce mois. Le concours des meilleurs valets de chambre et celui des agents de comptoirs (compétition des agences de voyage et des loueurs professionnels de véhicules) sont une première au SITHO. Cette année il y aura beaucoup d’innovations et nous invitons toute la population burkinabè à s’y mettre pour que nous puissions montrer au monde que le Burkina Faso reste toujours débout », fait savoir Olivia Bayala, vice-présidente de la commission prix et distinction.

La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour le mercredi 26 octobre prochain à Ouagadougou.

E.W.Heureuse CONGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *