Tourouni ou les tresses : dans l’univers des cheveux naturels avec Soungalo Afah Nimi
TOUROUNI ou les tresses en langue – bambara- est un film documentaire du jeune réalisateur burkinabè Soungalo Afah Nimi. Il a été projeté pour la première fois à Ouagadougou le 18 mars 2022 à l’Institut Imagine de Gaston Kaboré. Tourouni replonge dans l’univers des cheveux naturels.
Afah Nimi, jeune réalisateur Burkinabè est à sa toute première réalisation dans le monde du cinéma. Tourouni, a été une inspiration de ses nombreux voyages dans le monde. « J’ai constaté la valeur des cheveux communément appelé ‘’ rasta’’ et qui ne passe pas inaperçu », explique-t-il.
Qu’il soit court, long, afro ou dreadlocks, le jeune réalisateur montre dans le film le caractère naturel des cheveux africains. « J’ai voulu surtout mettre l’accent sur l’africanité, la fierté d’être Africain, d’appartenir à l’Afrique et de rester dans ses origines », ajoute-t-il.
A travers le film, Nimi Afah vie sa propre philosophie puisqu’il porte lui-même des tresses naturelles pour montrer la rigueur et le bienfondé de son film.
Covid-19, un obstacle
La pandémie à coronavirus a freiné quelque fois le tournage de certaines scènes du film. A cela s’ajoutent des contraintes financiers et techniques. Même si le film n’a pas été sélectionné au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), il a participé à 14 festivals à travers le monde. Il est passé à Ecrans noirs en Egypte en hors compétition.
Augusta Palenfo, Océan Sawadogo, Papa Mahamoudou Kouyaté, Balaski Président de la communauté Rasta for rigth du Mali, King Raad etc., sont entre autres acteurs du film.
Afah Nimi n’a pas manqué de rendre hommage au célèbre acteur et porteur de tresses naturelles Sotigui KOUYATE.
ZIZIEN Rachiratou Nathalie / Stagiaire
Mousso News
Merci pour l’article, je suis honoré, vous nous donner encore plus de force.
Merci beaucoup Mr Nimi. Merci de nous avoir fait confiance.