
Trafic de cocaïne : Une nigériane condamnée à 15 ans de prison au Bénin

Condamnée à 15 ans de prison, une citoyenne nigériane a reconnu avoir convoyé de la cocaïne entre l’Inde et le Bénin à plusieurs reprises. L’affaire, qui met en lumière un trafic international structuré et l’implication indirecte d’un policier béninois, soulève des inquiétudes sur la sécurité aéroportuaire à Cotonou.
Le jeudi 10 avril 2025, Echeta Happines Akachukwu, également connue sous le nom de Salami Tosin Basirat, a été condamnée à 15 ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de FCFA. La Nigériane a reconnu, devant la chambre correctionnelle, avoir transporté à plusieurs reprises de la cocaïne à travers le Bénin depuis octobre 2022.
Interpellée le 31 mars 2024 à l’aéroport international de Cotonou avec une importante quantité de cocaïne dissimulée dans ses bagages, la prévenue a reconnu être un maillon actif d’un réseau bien organisé. D’après ses déclarations, les colis lui étaient remis par un compatriote basé en Inde. Elle aurait effectué huit allers-retours par le Bénin, à chaque fois en convoyant de la drogue, renforçant ainsi les soupçons sur l’existence d’une filière utilisant le pays comme point de transit.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/bobo-dioulasso-des-femmes-en-possession-de-drogue-aux-arrets/
L’affaire met aussi en cause un agent de la police républicaine, en poste à l’aéroport de Cotonou, accusé d’abus de fonctions. Ce dernier aurait permis, par négligence, à la trafiquante de voyager avec un passeport aux identités multiples, sans déclencher la moindre alerte. Placé en détention préventive en avril 2024, l’agent est décédé avant le dénouement du procès. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a déclaré l’action publique éteinte à son encontre.
Source: Libre Express
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews