Tuy : 180 enfants talibés seront formés dans des métiers porteurs

A Houndé, 180 enfants et adolescents talibés issus des foyers coraniques vont bénéficier d’un programme de formation en différents métiers. Cette initiative est de Ladji Ouattara, Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Tuy et a été annoncé le lundi 6 janvier 2025.

Dans le cadre d’une initiative conjointe entre la Direction provinciale et la Direction générale de l’éducation non formelle, 180 jeunes bénéficieront d’une formation pratique dans des métiers porteurs tels que la couture, l’aviculture, et la pose et réparation des installations solaires.

Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de montée des couleurs nationales à l’école primaire publique « A » de Houndé. Ladji Ouattara a appelé les forces vives locales à soutenir cette démarche qui vise à offrir à ces jeunes une opportunité de développement socio-économique.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/mahamadi-ouangrawa-transforme-les-enfants-talibes-en-artisans-menuisiers-avec-son-initiative-burkind-gouele/

La direction provinciale de l’éducation du Tuy supervise actuellement un vaste réseau éducatif composé de 281 écoles primaires, 10 centres d’éveil et d’éducation préscolaire, ainsi que plusieurs centres d’alphabétisation et d’éducation non formelle.

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, le Directeur provincial s’est félicité des progrès réalisés. «Avec la crise sécuritaire, beaucoup d’écoles avaient été fermées. Aujourd’hui, grâce au travail remarquable abattu par les FDS et les VDP, il ne reste ce jour que six écoles seulement fermées », a-t-il indiqué.

Tuy : 180 enfants talibés seront formés dans des métiers porteurs 2
Crédit photo: AIB

Cette initiative de formation représente une opportunité pour les enfants et adolescents, en leur offrant non seulement des compétences techniques, mais également une voie vers l’autonomie et une meilleure intégration socio-professionnelle.

Source: AIB

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *