UACO 2023 : La liberté de la presse en temps de crise en débat
La 13ème édition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) a ouvert ses portes ce jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Elle a pour thème : « Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».
Du 07 au 09 décembre 2023 se tient la 13ème édition des universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO). Cette édition se veut un espace de débats sur les questions posées au monde des médias et de la communication, un lieu de partage des expériences entre participants, un moment de réflexion sur les solutions aux préoccupations de l’heure afin d’envisager de nouvelles perspectives.
Les UACO acte 12 est placée sous le thème : « Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».
Selon le ministre en charge de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo, le choix de ce thème n’est pas un fait du hasard. En effet, indique-t’il “ce thème est au cœur des échanges, des questionnements essentiels et fondamentaux qui établissent les liens étroits entre la protection de la liberté de la presse, la liberté d’opinion et d’expression, la responsabilité sociale du journaliste, le droit d’accès à l’information et l’émergence d’une culture de la paix et du mieux-vivre ensemble”.
Pour cette 13ème édition le Niger est le pays invité d’honneur. A en croire, Raliou Sidi Mohamed, Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique du Niger ces UACO sont une occasion de réaffirmer de façon solennelle leur attachement à une presse libre, professionnelle, responsable, patriote, respectueuse des valeurs africaines et qui s’éloigne à jamais des clichés stéréotypés et importés des concepts impérialistes et néocolonialistes.
Il attend donc de ces assises que les experts, décideurs et acteurs de la communication dressent un état des lieux afin de mieux définir les voies et moyens qui permettront aux journalistes et communicateurs des deux pays de construire et de développer avec plus d’authenticité dans le narratif les questions sécuritaires et humanitaires.
Jules Domche et Alain Foka, tous deux journalistes camerounais sont les invités d’honneur de cette 13ème édition des universités africaines de la communication de Ouagadougou.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews