Ukraine : Plus de 8 millions de femmes et de filles vont avoir besoin d’une aide humanitaire en 2024

En 2024, plus de 8 millions de femmes et de filles ukrainiennes vont avoir besoin d’une aide humanitaire a publié reliefweb.int le 23 février 2024.

Ukraine : Plus de 8 millions de femmes et de filles vont avoir besoin d’une aide humanitaire en 2024 2
Une photo de Radio-Canada

Les deux années de guerre menées par la Russie en Ukraine ont entrainé de lourdes conséquences notamment sur les femmes et les filles.

 Environ 4 millions de femmes ont été déplacée en Ukraine dont plus de 8 millions vont avoir besoin d’une aide humanitaire. Elles accèdent difficilement à la sécurité, à la justice, aux services sociaux, à des services de santé mentale, sexuelles et reproductive, à des emplois et à d’autres services essentiels.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : Environ 60 000 femmes mobilisées dans l’armée – Mousso News

En effet, 72% des personne inscrites en chômage sont des femmes.  Cependant, depuis la guerre, elles sont devenues l’épine dorsale de l’Ukraine où 10 000 entreprises ont été créés par des femmes, et 62 000 ont rejoint l’armée.

Le cout total pour la reconstruction de l’Ukraine s’élève environ à 486 milliards de dollars US selon une estimation de la Banque Mondiale, de la Commission européenne, des Nations Unies et du gouvernement ukrainien.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *