
Françoise Sedogo : Ses empreintes de maquillage sur 3 films en compétition au Fespaco 2025

Françoise Sedogo est celle qui a la capacité de faire voir du sang jaillir sur le visage des acteurs sur certaines scènes. Ou encore transformer une jeune femme en une autre ridée, odieuse… Tout cet exploit, elle le fait qu’à coup de pinceau, de poudre etc… Maquilleuse professionnelle spécialisée en effets spéciaux, elle a marqué de son empreinte sur trois films en compétition au FESPACO 2025 : FoulSaré, Une si longue nuit et Les Invertueuses.

Le maquillage au cinéma est bien plus qu’un simple embellissement. Il s’agit d’un art qui transforme, raconte des histoires et donne vie aux personnages. Françoise Sédogo, maquilleuse professionnelle, en est la parfaite illustration. Diplômée en maquillage cinéma et effets spéciaux en Belgique et en France, elle a su imposer son talent sur les plateaux de tournage.

Françoise a été la cheffe maquilleuse de trois films en compétition au FESPACO : FoulSaré, Une si longue nuit et Les Invertueuses. Chaque projet a représenté un défi unique.
Dans FoulSaré, elle a dû transformer un jeune acteur en terroriste, avec des détails saisissants comme des yeux rougis et des blessures réalistes. Pour Les Invertueuses, elle a vieilli une actrice de 33 ans en une de 67 ans, un travail minutieux qui a nécessité des heures de concentration et de précision.

Mais c’est « Une si longue nuit » qui lui a donné́ le plus de fil à retordre. « Ce film avait beaucoup d’effets spéciaux et plusieurs personnes à maquiller. C’était un véritable marathon », confie-t-elle. Elle notifie que pendant ses réalisations, elle a été entourée d’assistantes et de stagiaires.

Malgré les défis, Françoise a su impressionner les réalisateurs et les acteurs. « Quand j’ai fini le maquillage de vieillissement dans Les Invertueuses, la réalisatrice est venue me féliciter et m’a même donné un bisou », raconte-t-elle avec fierté.
Elle notifie que le temps est l’un des plus grands défi auxquels elle a rencontré dans son aventure. « Un acteur doit monter sur scène mais son maquillage n’était pas prêt, j’en a fait face », se remémore-t-elle.

Françoise Sedogo s’est lancé dans le maquillage en 2020. Elle est devenue aujourd’hui celle que l’on souhaite voir être maquilleuse dans son film.
Son talent, elle n’en a pas gardé pour elle seule.
Pour elle, transmettre son savoir est une mission essentielle. « Mon défi, c’est d’assurer la relève. Je veux que les jeunes filles que je forme puissent s’y appliquer à leur tour », dit-elle avec détermination.
Elle a formé en ce jour, plus d’une centaine de fille dans le maquillage. « Le maquillage demande beaucoup de sacrifice. Certaines jeunes filles abandonnent en cours de route, mais d’autres tiennent bon », explique-t-elle.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/limportance-du-maquillage-entre-esthetisme-et-naturel-les-avis-divergent/
Aujourd’hui, Françoise Sédogo est une référence dans son domaine. Ses collaborations avec des réalisateurs, producteurs et acteurs sont des succès, fondés sur la confiance et le professionnalisme. « Un maquillage mal fait peut boycotter un film. C’est pourquoi je mets tout mon cœur dans chaque projet », affirme-t-elle.

Alors que les trois films dans lesquels elle a été cheffe maquilleuse concourent au FESPACO 2025, Françoise leur souhaite le meilleur. « Bon vent à FoulSaré, aux Invertueuses pour l’Étalon d’or, et à Une si longue nuit. Que ces films gagnent des prix ! » lance-t-elle avec enthousiasme. Pour elle, voir un film dans lequel elle a travaillé́ être récompensé est la plus grande des satisfactions.
Françoise Sedogo est bien plus qu’une maquilleuse. Elle est une magicienne qui transforme les acteurs et contribue à l’excellence des films avec des effets spéciaux presque réalistes. Avec son talent, sa détermination et son engagement à former la relève, elle incarne l’avenir d’un métier exigeant mais passionnant. Grâce à elle, le maquillage n’est plus un détail, mais un art qui élève le 7e art.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews