« Une Concession, un arbre » : Plus de 1200 plantes à mettre sous la terre de Naaba Kango
La 4e édition de la campagne environnementale et sociale ‘’Une Concession, un arbre ‘’ est lancée ce vendredi 02 août 2024 à Ouahigouya. 1200 plantes vont être mises sous terre tout au long de cette campagne.
« Une Concession, un arbre » est une initiative de l’Association Agissons Maintenant (AGM) qui vise à sensibiliser et mobiliser la communauté sur un environnement durable. La 4e édition se déroule sous le thème de ‘’Réconciliation socio-économique, guérir la terre et les cœurs ‘’.
Une Concession, un arbre est un reboisement de proximité, qui consiste à aller vers les familles d’une localité du Burkina pour qu’elles soient sensibilisées sur l’utilité de faire des plantations. Outre la sensibilisation, il s’agit pour les initiateurs de planter un arbre et de confier le suivi aux plus jeune de la concession afin de susciter l’amour de l’environnement dès le bas âge.
Sidwaya Sébastien Kinda, président de l’initiative environnementale et sociale ’Une Concession, Un arbre ” sollicite le soutien de toute la population de Ouahigouya pour que l’édition 4 soit une réussite. « Nous voudrons faire de chaque communauté des engagé.e.s pour réguler la question de pollution, de détérioration de l’environnement. Nous sommes dans le processus de vouloir engager tous les États du Sahel dans cette question de sensibilisation environnementale d’où une délégation venue du Mali pour cette édition », exprime t-il.
Issouf Sawadogo, Conseiller Technique du Gouverneur de la région du Nord appelle la population a adhéré à cette campagne de reboisement. « C’est réellement sanitaire cette activité. Pour la région du Nord, nous voulons que les gens prennent à bras le corps ces mots d’ordre de reboisement. Que chacun plante un arbre qu’il va entretenir, nous verrons les effets positifs dans quelques années. C’est bénéfique pour tout le monde », interpelle t-il vivement.
Le chargé de mission Gétawendé.D.Saba, représentant de la Ministre en charge de de l’Action Humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a félicité les organisateurs de cette initiative. « La question de la protection est au centre des préoccupations de ce pays, d’où mon soutient à cette activité de campagne environnementale et sociale », a-t-il indiqué. Et de lancer que ‘’si quelqu’un est assit à l’ombre aujourd’hui, c’est parce que quelqu’un a planté un arbre il y’a longtemps ”.
Le pays invité d’honneur de cette édition 4 est le Mali.
Annick HIEN/MoussoNews