VBG: l’Institut Siemana outille une douzaine de personnes sur les techniques de prévention

Environ une douzaine de personnes se sont formée sur la prévention et la gestion des violences basées sur le genre. Débutée du 18 jusqu’au 23 décembre 2023 à Ouagadougou, cette formation entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG. Les participants ont été renforcé sur des outils et des stratégies visant à prévenir, à combattre ces violences et à soutenir les victimes.

VBG: l’Institut Siemana outille une douzaine de personnes sur les techniques de prévention 2
Les participants(es) en séance de travail.

Près d’une douzaine de personnes ont prit part à une formation sur les violences basées sur le genre (VBG) initiée par l’Institut Siemana. Le but a été de sensibiliser les participants à ce phénomène et de les éduquer sur les différentes formes de VBG telles que la violence domestique, le harcèlement sexuel…Cette formation vise également à fournir aux apprenants des outils et des stratégies pour prévenir et combatte ces violences afin de soutenir les victimes.

VBG: l’Institut Siemana outille une douzaine de personnes sur les techniques de prévention 3
Palé Sié, le formateur.

Étudier les causes psychologiques et sociétales des VBG, leurs différentes formes, leur identification et leur reconnaissance, sont entre autres les modules sur lesquels les participants ont été formé durant plusieurs jours.  Le rôle important des médias et des outils de technologie dans la lutte contre les VBG ont aussi été administré. « Dans cette lutte, vous ne pouvez pas agir seul, il fait faire appel, et collaborer avec des acteurs, ou partenaires de mise en œuvre » a conseillé le formateur Palé Sié.

VBG: l’Institut Siemana outille une douzaine de personnes sur les techniques de prévention 4

À l’issus de cette formation, les apprenants ont développés des compétences nécessaires pour la prise en charge des victimes de VBG. Pour eux, cette séance d’éducation est une étape importante dans les luttes contre les violences et dans la promotion de l’égalité des sexes.

Rappelons que l’Institut siemana est un centre de formation professionnelle en conseils, en assistance, et en règlement de contentieux….

Annick HIEN /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *