Vers une autonomisation durable: Mousso News renforce son engagement environnemental

Le 15 août 2024, Mousso News, en partenariat avec l’Association des Jeunes pour l’Écologie, le Développement Endogène et Participative (AJEDEP), a organisé un reboisement sur son site situé sur la ceinture verte. Cette journée a été l’occasion de revitaliser les plantes survivantes du reboisement de 2023

En août 2023, Mousso News lançait une initiative de reboisement sur un site de la ceinture verte. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’acte 3 des trimestrielles du média. Il visait non seulement à contribuer à la reforestation et à la conservation de l’environnement, mais également à offrir aux femmes la possibilité de mener des activités de maraîchage sur le site. Un an plus tard, sur les 40 arbres plantés et confiés aux femmes de la localité, seuls 16 ont résistés aux conditions difficiles.

Le 15 août 2024, MoussoNews, cette fois en collaboration avec l’Association des Jeunes pour l’Écologie, le Développement Endogène et Participative (AJEDEP) est retourné sur le site pour donner une seconde chance aux plantes survivantes. Certains arbres ont été remplacés et des soins ont été apportés pour revitaliser les autres.

Vers une autonomisation durable: Mousso News renforce son engagement environnemental 2
L’AJEDEP a accompagné MoussoNews dans la revitalisation des plantes survivantes

Lire aussi : https://www.moussonews.com/les-trimestrielles-de-moussonews-acte-3-une-quarantaine-de-plantes-mis-en-terre-sur-la-ceinture-verte-de-ouagadougou/

Des enfants du quartiers ont également été associé à la journée de revitalisation. Cette participation selon la promotrice de MoussoNews Basseratou Kindo est une initiation de la jeunesse, fer de lance du changement à la sauvegarde de l’environnement

Vers une autonomisation durable: Mousso News renforce son engagement environnemental 3
Des enfants du quartier ont également été associés

Le reboisement de 2023 visait aussi à permettre aux femmes de la localité de s’engager dans la culture maraîchère, en produisant et en revendant des légumes, afin de subvenir à leurs besoins. Toutefois, le projet tarde à démarrer en raison d’un manque de points d’eau. MoussoNews travaille activement à résoudre ce problème.

« Mon désir c’est pouvoir installer un forage qui faciliterait grandement le démarrage des activités maraîchères et garantirait ainsi l’autonomisation des femmes », a-t-elle dit soucieuse.  En attendant, Bassératou Kindo envisage très prochainement ce projet malgré ce défi.

Lors de cette journée de revitalisation, le président de l’AJEDEP Sylvain Kaboré a exprimé son soutien total au projet de MoussoNews. « Je trouve que c’est un projet très noble que MoussoNews porte, étant donné qu’il prend majoritairement en compte la question de l’autonomisation de la femme », souligne-t-il

Vers une autonomisation durable: Mousso News renforce son engagement environnemental 4
Sylvain Kaboré, président de l’AJEDEP

En tant qu’association qui milite pour le leadership féminin et le bien-être des femmes, l’AJEDEP partage pleinement la cause de MoussoNews. « Seul, on va vite, mais ensemble, on va loin. Nous allons donc ensemble nous battre pour une vie meilleure pour cette gente féminine, qui a sa part de responsabilité dans le développement durable de notre nation », poursuit Sylvain Kaboré.

A en croire le président de l’ AJEDEP, cette activité entrant dans les missions de l’association était une fois de plus une opportunité pour eux de se rendre utile à la société et à la nature, compte tenu des multiples bienfaits que ces plantes produiront

L’AJEDEP souhaite faire de ce projet une priorité commune et envisage d’apporter son soutien technique grâce aux ressources disponibles au sein de l’association. « Nous comptons faire de ce projet le nôtre pour faciliter sa réalisation. Nous souhaitons accompagner MoussoNews en tant que partenaire de mise en œuvre de ce projet. Notre souhait est que cette collaboration entre AJEDEP et MoussoNews soit un partenariat qui prendra en compte le court, le moyen, et le long terme », s’est exprimé Sylvain Kaboré.

Malgré les défis rencontrés, MoussoNews demeure résolu à poursuivre ses efforts pour la reforestation et l’autonomisation des femmes. Cette démarche montre l’engagement continu de MoussoNews à mener à bien cette initiative, en s’assurant que chaque arbre planté puisse atteindre sa maturité.

Grâce à une collaboration fructueuse avec l’AJEDEP, ce projet, bien que confronté à des défis, porte en lui les germes d’un impact durable et positif pour la communauté.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *