VIH/Sida : l’association Aide-moi à Être Mère échange avec les responsables sanitaires

Des solutions pour un meilleur traitement des personnes vivantes avec le VIH, une préoccupation de l’association Aide-moi à Être Mère (AEM). Pour y parvenir, elle a organisé le mardi 5 septembre 2023 une rencontre d’échanges et de plaidoyer avec des responsables sanitaires au profit des personnes vivantes avec le virus.

VIH/Sida : l’association Aide-moi à Être Mère échange avec les responsables sanitaires 2

Les questions d’inégalités en matières des droits humains, les discriminations et la stigmatisation des femmes et filles infectées par le VIH ont été les différentes préoccupations qui ont fait l’objet de la rencontre d’échanges entre l’association Aide-moi à Être Mère et le personnel de la santé. Pendant une demi-journée les échanges ont essentiellement tourné sur l’état des lieux de la maladie au Burkina et des pistes solutions telles que la sensibilisation, l’approche des personnes vivantes (PV-VIH) et l’information à disponibilisée. L’objectif selon la présidente de l’association est d’amener les agents de santé à prendre en compte les problèmes spécifiques des femmes et des jeunes filles.

La sensibilisation a été un point jugé important en ce sens que les agents de santé ont le devoir de rassurer les personnes infectées à s’accepter et s’aimer.  « Il y’a des enfants qui rejettent la faute de leurs stéréologie à leurs mères et gardent rancune contre elles. Cette rencontre vise à sensibiliser non seulement les femmes mais également les jeunes et les informer sur les risques de diabète, cancer et insuffisance rénale qui sont derrière les ARV que les PVVIH ignorent », rappelle Rachel Barro, responsable de l’association.

L’approche des personnes vivantes avec le VIH se fait à travers des centres de santé qui les prennent en charge, « La plupart des gens que nous prenons viennent des structures de santé. Mais il y’a également d’autres personnes qui ont juste entendu parler de l’association et viennent vers nous », fait-elle savoir.

Plus de 200 femmes fréquentent l’Association

Environ 230 femmes infectées par le VIH fréquentent l’association.  L’objectif principale pour elle est d’amener les agents de santé à prendre en compte les problèmes des femmes et jeunes filles infectées afin qu’elles puissent s’accepter. « Actuellement nous avons une trentaine de jeunes-adolescentes nés avec le VIH et au moins 200 à 230 femmes infectées qui viennent au sein de l’association », indique-t-elle.

L’association Aide-moi à Être Mère existe depuis 2004. Elle œuvre pour la prise en charge psycho-social des personnes vivantes avec le VIH et fait la sensibilisation sur d’autres maladies tels que la tuberculose, les cancers, le diabète…

Djamilatou KONE

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *