Violences sexuelles : Plus de 370 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes
Violences sexuelles : Plus de 370 millions de filles et de femmes dans le monde ont été victimes pendant leur enfance
Les violences ou abus sexuels touchent spécifiquement les adolescentes et entrainent par moment des inconvénients pour la vie entière. Selon une enquête de l’UNICEF, plus de 370 millions de filles et de femmes dans le monde entier ont été victime de violences pendant leur enfance. Les données de cette étude ont été rendues publique en amont de la journée internationale de la fille célébrée chaque 11 octobre.
Une étude établie par Unicef a révélé que 370 millions de filles et femmes toujours en vie ont subi pendant leur enfance un viol ou une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans.
A cet effet, l’Afrique Subsaharienne détient le plus grand nombre de victimes en matière des violences sexuelles. L’enquête s’est également penchée sur les agressions en ligne ou verbale dont 650 millions de filles et femmes ont été victimes soit 1 femme sur 5. Le contexte sécuritaire fragile dans certains pays, expose beaucoup plus les filles et femmes aux viols et agressions sexuelles.
Les garçons et les hommes ne restent pas en marge de ces violences selon le rapport de cette enquête. Environ 240 à 310 millions cas de viol ou abus sexuel ont été révélé.
Au regard de l’ampleur des violences et des conséquences qu’elles ont sur la vie des survivantes, UNICEF préconise aux dirigeants et autorités des pays de mettre en place des stratégies complètes de prévention et de soutien contre toutes formes de violence et d’abus.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews