WaterAid renforce les capacités des journalistes sur la priorisation du financement du secteur de l’eau
WaterAid Burkina échange avec le Réseau Initiatives des Journalistes Africains pour la Coopération et le Développement (IJACOD) sur le suivi des engagements des autorités de la Transition politique. Cet atelier d’échange est axé sur le renforcement des capacités pour une participation efficace au plaidoyer de l’accroissement budgétaire du Wash. Il s’est déroulé ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou.
Mettre en place une plateforme de suivi des engagements du Gouvernement de la Transition politique, informer et créer des espaces de dialogues démocratiques qui améliore la gouvernance du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, tels sont les objectifs recherchés par WaterAid en initiant un atelier de formation au profit du Réseau Initiatives des Journalistes Africains pour la Coopération et le Développement (IJACOD). Les hommes de médias étant selon l’ONG des acteurs de veille et d’interpellation sur le suivi des engagements des autorités de la Transition.
Le CIFOEB souligne la nécessité de financement du secteur de l’eau
La satisfaction des besoins des populations en eau, assainissement et hygiène (EAH) est de plus en plus perturbée au Burkina Faso. Selon une étude réalisée par le Centre d’information et d’étude sur le budget (CIFOEB), pour les trois prochaines années une mobilisation de 852.74 milliards de francs CFA est nécessaire pour relever les défis du secteur de l’eau.
Le chargé de programme du CIFOEB, Drissa Ouattara indique que cette somme est prévue pour mettre en œuvre les différents plans d’actions des différentes politiques et stratégies du ministère en charge de l’eau.
Le ministère en charge de l’eau impliqué
Le ministère en charge de l’Eau n’a pas été en marge de cette rencontre d’information et de plaidoyer. En effet, les attentes du ministère vis à vis des journalistes sont nombreuses.
Selon Boubacar Ilboudo, directeur général des études sectorielles du ministère en charge de l’Eau, les journalistes qui représentent le 4ème pouvoir, peuvent accompagner le gouvernement dans la sensibilisation des populations. « Ils peuvent sensibiliser les populations pour une gestion saine, adéquate et durable des infrastructures en matière d’assainissement et d’hydraulique », fait-il savoir.
A l’en croire, les hommes de médias ont un grand rôle à jouer dans le cas du plaidoyer afin de permettre au ministère d’avoir des financements additionnels en matière d’eau. Ils peuvent aussi interpeller les collectivités et l’administration sur le budget de l’Etat.
WaterAid engagé
Depuis 20 ans l’ONG WaterAid accompagne le gouvernement burkinabè pour accélérer l’accès aux populations aux services sociaux de base à travers l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.
L’objectif de cette rencontre d’échange, selon Celestin Pouya, directeur de plaidoyer de WaterAid est de faire des hommes de médias des alliés de ce plaidoyer. « Les médias peuvent être des alliés, c’est aussi notre kalachnicov à utiliser pour permettre aux populations s’avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène lorsque les territoires seront libérés » explique t-il.
En plus d’être un allié, le 4ème pouvoir doit contribuer à sensibiliser, à mettre sur agenda les questions et les défis, faire le plaidoyer et à interpeller le gouvernement et partenaires techniques et financiers. Cela va augmenter le budget dédié à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
L’IJACOD déterminé pour plaider
Pour Jean-Victor Ouédraogo, secrétaire exécutif du Réseau Initiatives des Journalistes Africains pour la Coopération et le Développement (IJACOD), cette rencontre permettra aux membres du réseau de mettre l’accent sur la redevabilité. « Nous au sein de l’IJACOD, nous allons mettre un accent particulier sur la redevabilité et faire des piqures de rappel à l’Etat vis-à-vis de ses engagements en matière d’eau et d’assainissement », dit-il. Et de préciser que : « Nous sommes des ‘’kalachnikov’’ et nous allons crépiter dans les régions et les provinces. Nous allons aussi jouer un rôle de sensibilisation pour une bonne gestion des infrastructures de l’Etat ».
Des émissions radiophoniques, des caravanes de presse de sensibilisation et des interpellations publiques sont entre autres les activités qui vont être menées par l’IJACOD dans leur élan d’accompagnement.
A l’issu des différentes communications et des échanges qui ont eu lieu, un plan de plaidoyer médiatique a été élaboré pour accompagner le plaidoyer des acteurs sur la priorisation du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Mireille Sandrine Bado/MousoNews