WhatsApp Business et Canaux digitaux : Pour une meilleure gestion de son e-commerce

Avec l’essor des réseaux sociaux, le commerce en ligne se développe rapidement au Burkina Faso, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de toucher un large public. Ces atouts ne vont pas sans défis. L’École Supérieure Privée en Direct (EDE) a organisé un panel pour débattre de ces enjeux.

L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé les pratiques commerciales au Burkina Faso. En créant des pages professionnelles, les entreprises construisent des communautés en ligne pour proposer leurs biens et services. Mais cette révolution numérique nécessite un savoir-faire spécifique et une prudence accrue afin de relever les nombreux défis liés à l’utilisation des outils digitaux.

WhatsApp Business et Canaux digitaux : Pour une meilleure gestion de son e-commerce 2
l’École Supérieure Privée en Direct (EDE) a organisé le vendredi 13 décembre 2024, un panel sur le e-commerce.

C’est dans ce contexte que l’École Supérieure Privée en Direct (EDE) a organisé le vendredi 13 décembre 2024, un panel sur le e-commerce. Experts et participants ont échangé autour de deux thématiques principales : l’utilisation de WhatsApp Business pour les boutiques en ligne et les défis du digital pour les petites et moyennes entreprises (PME).

WhatsApp Business et Canaux digitaux : Pour une meilleure gestion de son e-commerce 3
Deux thématiques ont alimenté ce panel à savoir l’utilisation de WhatsApp Business pour les boutiques en ligne et les défis du digital pour les petites et moyennes entreprises (PME).

La première thématique a permis de découvrir les particularités de WhatsApp Business.

Abdel Aziz Sawadogo, spécialiste en transformation digitale explique que WhatsApp Business est une application qui facilite la communication entre une entreprise et sa clientèle. Elle offre des outils professionnels qui permettent de mieux orienter les clients et de fournir des informations clés sur l’entreprise. « Cette application est un levier stratégique pour les entreprises souhaitant se rapprocher de leur marché cible », a-t-il indiqué.

WhatsApp Business et Canaux digitaux : Pour une meilleure gestion de son e-commerce 4
« Cette application est un levier stratégique pour les entreprises souhaitant se rapprocher de leur marché cible », Abdel Aziz Sawadogo, spécialiste en transformation digitale

Lire aussi: https://www.moussonews.com/pre-yolec-pres-de-100-jeunes-a-lecole-des-metiers-du-digital/

La seconde thématique s’est concentrée sur les défis liés aux canaux digitaux. Tanga Aïcha Dramé/Belem, connue sous le pseudonyme de Go de Tampouy, promotrice de la marque de vêtements « Mode’elles », a partagé son expérience. « Digitaliser mon entreprise a été la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je vends en Amérique, en Europe, et ailleurs », a-t-elle confié. Cependant, elle a mis en garde contre les dangers du numérique. « Il faut être très prudent. Les pirates guettent la moindre erreur. Évitez de cliquer sur des liens suspects ou d’accepter des demandes douteuses », a-t-elle ajouté.

WhatsApp Business et Canaux digitaux : Pour une meilleure gestion de son e-commerce 5
Go de Tampouy, promotrice de la marque de vêtements « Mode’elles » et créatrice de contenu

Avec une audience majoritairement composée d’étudiants en marketing digital, les échanges ont été très enrichissants. « J’ai appris à exploiter les fonctionnalités de WhatsApp Business pour aider les PME à se développer. Ces connaissances me seront utiles pour mon académie Digi’queen que j’ai mise en place», a déclaré Rachidatou Drabo.

WhatsApp Business et Canaux digitaux : Pour une meilleure gestion de son e-commerce 6
Rachidatou Drabo, participante

Avec des outils comme WhatsApp Business et une maîtrise des réseaux sociaux, les PME burkinabè peuvent rivaliser sur le marché mondial. Toutefois, elles doivent redoubler de vigilance face aux menaces numériques pour tirer pleinement parti du potentiel du e-commerce.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *