Wiki Loves Earth Burkina : Noëlla Hema et 4 autres candidats lauréats de la 1ere édition

Les lauréats de la 1ere édition du concours photo Wiki Loves Earth Burkina sont connus. Noella Hema et 4 autres candidats sont les 5 premiers de cette compétition. La cérémonie de récompense a eu lieu le jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou.

Wiki Loves Earth Burkina : Noëlla Hema et 4 autres candidats lauréats de la 1ere édition 2

 

Montrer la biodiversité des pays avec toute leur splendeur et favoriser le tourisme, tel est l’objectif de la 1ère édition du concours photo de Wiki Loves Earth. Plus d’une vingtaine de personnes ont pris part à cette compétition. 5 meilleures photos ont été retenu par le jury et 10 autre non moins importante. L’ensemble des 15 candidats ont été récompensés avec divers lots. Noella Hema étudiante en Sociologie et passionnée de la photographie est classé 3è sur la liste des 5 premiers avec son œuvre titré : « Cascades de Banfora ». Sur la liste des 10 images, elle est classée 9ème prix avec l’image « Une tortue en chaleur ». Contente d’être primée, Noella affirme que cette récompense est le début d’une belle histoire pour la valorisation des sites touristiques, de la nature du pays et dorer l’image du Burkina aux yeux du monde.

Pour Bassératou Kindo coordinatrice du projet – Wiki Loves Earth Burkina- l’objectif du concours consiste à montrer les belles images du Burkina et les référencer sur internet. Et d’ajouter que la plupart des recherches qui sont faites sur internet identifient le Burkina Faso comme une zone rouge. Elle invite toutes les catégories socioprofessionnelles, à écrire pour le Burkina et ses Hommes.

Wiki Loves Earth Burkina : Noëlla Hema et 4 autres candidats lauréats de la 1ere édition 3
Noella Hema

Pour Margueritte Doannio, Directrice de l’Office national du tourisme burkinabè, et marraine de la cérémonie de récompense, les images retenues abordent la vie quotidienne, la beauté et de l’authenticité au Burkina Faso. Elle affirme que ladite institution va continuer à soutenir ce projet pour la promotion de l’image de marque, la destination du pays. Et d’ajouter que malgré l’insécurité dans le pays, le tourisme burkinabè connait une amélioration. « Je peux vous dire que le tourisme Burkinabè se porte de mieux à mieux. Nous arriverons à permettre au secteur du tourisme de tenir la tête hors de l’eau en attendant les touristes étrangers », soutient-elle.

Wiki Loves Earth Burkina : Noëlla Hema et 4 autres candidats lauréats de la 1ere édition 4
Claude Yabre

Quant aux lauréats, ils se disent satisfait de cette 1ère édition malgré le contexte difficile du pays. Yabré Claude est le 1er de cette édition avec la photo « La démarche du pachyderme ». Il encourage les organisateurs à continuer d’initier de telle activité. « Sur le net les images qui illustrent le pays ne sont pas vraiment belles. Ainsi, j’invite les autres à s’y adonner et à faire de ce beau pays, une destination à ne pas manquer », recommande-t-il.

Wiki Loves Earth fait partie des projets de Wikimédia. Il concerne tous les pays et consiste à montrer les différentes images ou la biodiversité des pays.

Reine Bénédicte KINDA / Stagiaire

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *