WikiGap 5 : Des jeunes femmes découvrent Wikipédia

Une dizaine de 10 jeunes femmes de profils diversifiés ont été outillés sur l’encyclopédie mondiale, Wikipédia. Une formation a été organisé le samedi 16 novembre 2024 à Ouagadougou, par le journal en ligne MoussoNews en collaboration avec la communauté des wikimédiens du Burkina.

WikiGap 5 : Des jeunes femmes découvrent Wikipédia 2
Des participantes à la séance de formation sur Wikipédia.

Bloggeuse, journaliste, pharmacienne, étudiante, comptable, assistante juridique, communicante… Ce sont autant de profils diversifiés qui se sont intéressés à la campagne Wikigap5 sur la plateforme Wikipédia. Les motivations ont été entre autres de découvrir Wikipédia, de référencer des profils, d’améliorer des pages déjà publiés sur la plateforme.

Les apprenantes ont acquis des connaissances sur les techniques d’écriture d’un profil sur Wikipédia, les principes fondamentaux de Wikipédia, les erreurs à ne pas commettre sur la plateforme, etc.

WikiGap 5 : Des jeunes femmes découvrent Wikipédia 3
Nadège Douni, étudiante Chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication.

Nadège Douni, étudiante Chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication à travers Wikipédia veut raconter l’histoire du Burkina en montrant réellement ce qui est le Faso sur le plan culturel, économique, social. « Je veux leur montrer que le Burkina est un pays fréquentable par rapport à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux », justifie-t-elle. Après cette séance d’initiation à Wikipédia, Nadège Doumi témoigne que Wikipédia est une encyclopédie à laquelle on peut croire. Car dit-elle ‘’tout ce qui est sur Wikipédia est un travail documenté par des source, des liens, qui prouvent que ce qui est là-bas a été vérifié en aval.

Lire aussi: WikiGap : une dizaine de jeunes femmes formés sur la création d’articles sur Wikipédia – Mousso News

Cette formation a également été un cade de partage d’expériences sur les opportunités qu’offre la plateforme Wikipédia. Nicole Sawadogo, communicante a participé au Wikigap5 par curiosité. Elle promet de référencer sur Wikipédia les localités du Burkina qui sont méconnues de tous.

WikiGap 5 : Des jeunes femmes découvrent Wikipédia 4
Nicole Sawadogo, communicante a participé au Wikigap5.

A l’issue de la campagne Wikigap 5, près d’une trentaine de profils féminins vont être référencer sur Wikipédia. La présentation de ces profils est prévue en décembre 2024.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *