WikiGap : une dizaine de jeunes femmes formés sur la création d’articles sur Wikipédia
Une dizaine de jeunes femmes ont appris à écrire et créer des articles sur Wikipédia sur les critères et principes. Initié par le journal en ligne MoussoNews en collaboration avec la communauté des wikimédiens du Burkina avec le soutien financier de Oxfam Burkina du projet VLF, cette séance de formation s’est déroulée du 31 octobre au 1er novembre 2023 à Ouagadougou.
Comment faire des recherches sur Wikipédia? Comment rédiger des articles selon les critères et principes ? Comment apporter des contributions?… autant de connaissances apprises à 10 jeunes femmes dans le cadre de la campagne WikiGap Burkina, 4è édition.
Issues de différents univers, des étudiantes, des journalistes, des communicantes… toutes ont été outillées sur les principes fondateurs de Wikipédia, l’encyclopédie mondiale.
En effet, en prélude d’un panel sur l’identité réelle des femmes sur Wikipédia prévu le 11 novembre 2023 à Ouagadougou, MoussoNews associé à la communauté des wikimédiens du Burkina a organisé une séance de formations au profit de ces apprenantes. Durant 48 heures de formation, les participantes ont été outillés sur les principales sources et liens pouvant servir à rendre un article crédible sur Wikipédia.
A l’issus de ces enseignements, les participantes souhaitent contribuer à la visibilité et à la représentation des femmes sur Wikipédia. Elles remercient les initiateurs et espèrent renforcer davantage leurs connaissances sur cette encyclopédie mondiale.
Au terme de la formation, les apprenantes ont eu pour mission de mettre en pratique les connaissances acquises. Elles ont été chargées de créer des articles sur 30 femmes burkinabè qui ne sont pas encore référencées sur Wikipédia. La présentation officielle de ces profils est prévue le samedi 11 novembre 2023 à Ouagadougou.
Annick HIEN/MoussoNews