Wikigap5 : Plus de 20 citations d’écrivaines burkinabè référencées sur Wikiquote

Des citations d’écrivaines burkinabé sont désormais référencées sur Wikiquote, une plateforme de Wikipédia, l’Encyclopédie mondiale. Ces citations ont été référencées au cours de la campagne Wikigap 5 dont les profils ont été dévoilée le samedi 7 décembre 2024 à Ouagadougou.

Bernadette Sanou/Dao, Tall Rosalie Adama, Keyombié Kansolé, Bénédicte Bailou, Roxane Lankouandé, Marie Ouédraogo, Orokiatou Barro, etc. Ce sont entre autres les auteurs dont les citations figurent désormais sur Wikiquote. Grâce à MoussoNews en collaboration avec la Communauté des Wikimédiens du Burkina plus d’une vingtaine de citations de ces auteures vont être connues du monde Wikipédia.

Présidente de l’association d’écrivaine Mot d’Elles, Bernadette Sanou/Dao se réjouit de savoir que leurs productions sont référencées sur Wikiquote.  « C’est très important d’être sur ces plateformes. Tout ce que nous produisions à notre petit niveau sont aussi valable sur le plan international et mondial », reconnait-elle.

Lire aussi: WikiGap 5 : Des jeunes femmes découvrent Wikipédia – Mousso News

Wikigap5 : Plus de 20 citations d’écrivaines burkinabè référencées sur Wikiquote 2
Des citations de Bernadette Sanou/Dao sont désormais référencées sur Wikiquote.

En plus des citations des écrivaines référencées, Wikipédia s’est enrichit de 30 divers profils de femmes grâce à la campagne Wikgap5. Il s’agit entre autres des artistes musiciennes l’Elue 111, Queenzy, des journalistes Asséto et Mariam Ouédraogo, Habi Ouattara… Selon Mariam Vanessa Touré, ces femmes référencées incarnent la résilience, la créativité et l’engagement.

Wikigap5 : Plus de 20 citations d’écrivaines burkinabè référencées sur Wikiquote 3
Mariam Vanessa Touré a été la marraine à la cérémonie de présentation des travaux de Wikigap5.

Promouvoir les citations des écrivaines burkinabé au détriment des auteures extérieures. C’est l’aspiration de la Communauté des Wikimédiens du Burkina présidée par Basseratou Kindo. Dédier la campagne Wikigap 5 aux écrivaines est pour la communauté un pas important vers la valorisation des productions des écrivaines du pays.

Annick HKEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *