Wodaabe : la tribu africaine qui organise le ‘’Festival du vol de femme’’
Les Wodaabe sont une tribu africaine, située dans le désert du Sahara. Chaque année, elle organise un concours de beauté dénommé ‘’Festival du vol de femme’’ où des hommes portent du maquillage, et des robes dans le but d’attirer une femme. Cette dernière devient l’épouse ou partage pour une nuit le lit de l’homme qu’elle a choisi. A ce concours, les membres du jury sont essentiellement constitués de femmes.
Nomades membres de la communauté peuhl, les Wodaabe sont une tribu africaine dans le désert du Sahara qui initie annuellement un concours de beauté où les hommes portent du maquillage et des robes pour attirer une partenaire sexuelle ou une épouse. Intitulé le ‘’Festival du vol de femme’’ les hommes, vêtus en femmes exécutent des pas de danse et chantent au cours du festival pour démontrer leur force et leur virilité aux femmes. Ils portent des vêtements décoratifs qu’ils ont confectionnés eux même.
Pour cette tribu, féminiser l’apparence d’un homme est le moyen le plus sûr de séduire la gent féminine. Au cours de ce concours, les hommes, aux dents bien blanches, doivent sourire largement en mettant les dents en avant. Ils doivent avoir un miroir sur eux pour contempler leur beauté tout en faisant des grimaces.
Les Wodaabe sont des nomades constitués d’éleveurs, et de marchands. Dans cette tribu, les hommes sont polygames et les femmes ont le droit d’avoir plusieurs maris. Ils sont présents au Niger, au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et à la République centrafricaine.
Annick HIEN/MoussoNews
Source : AfrikMag