WOLAF 2024 : Près de 200 jeunes filles en quête du mentorat
Les activités de la 6e édition de l’Initiative Women Leadership in Africa (WOLAF) ont été officiellement lancé le jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou. Environ 200 jeunes filles prennent part à cette activité dont le but principal est de renforcer l’implication des femmes et jeunes filles dans la prévention et gestion de conflits ainsi que dans la consolidation de la paix.
« Place des femmes dans le dialogue pour la sécurité et la consolidation de la paix » c’est autour de cette thématique qu’ont porté les échanges de la 6e édition de l’Initiative Women Leadership in Africa (WOLAF).
Environ 200 jeunes filles ont pris part à cette activité. Et plus de 30 mentors qualifiés dans les domaines de la communication, de l’économie numérique, de la santé ont pris l’engagement d’accompagner près de 90 jeunes femmes leaders.
A entendre Cheick Fayçal Traoré, commissaire général du WOLAF, les jeunes filles contribuent de plus en plus à l’action de développement du Burkina Faso. Pour lui, le challenge principal du WOLAF est de bâtir des femmes capables de porter les défis du développement à travers leur renforcement de capacité en leadership et autres thématiques par le dialogue intergénérationnel et le mentorat.
Une initiative de l’association Action citoyenne pour le développement et la paix (CIDEP), WOLAF se veut être un cadre d’échange, de formations, de réflexion sur le leadership des jeunes filles et femmes.
« Les femmes et les jeunes filles constituent un sol et la semence pour le développement, pour la stabilité et donc pour la paix » a dit Lydia Saloucou, présidente Afrique de Pathfinder, marraine au forum WOLAF 2024. Elle ajoute en disant que l’initiation des générations féminines futures en leaders d’impacts est l’une des priorités de son institution d’où son engagement et sa détermination auprès de WOLAF pour offrir des opportunités d’apprentissages aux femmes et jeunes filles.
Lire aussi: WOLAF 5 : « plus qu’une école de leadership, c’est une école de vie… » – Mousso News
Ce rendez-vous annuel du féminin, offre une plateforme de partage d’expérience, d’échange B to B, de visites d’entreprises, une activé sportive, de mentorat et de tutorat, de renforcement de capacité, de réseautage entre les participants (es) et les mentorats du WOLAF. Ont été au programme des panels, talk-show et des sessions de formation.
Quant à Soumaila Sako, représentant de Nandy Somé/Diallo, Ministre en charge de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la famille, il a réaffirmé la disponibilité de ladite institution à soutenir l’initiative WOLAF car dit-il à travers le dialogue, cette tribune est un tandem intergénérationnel. Elle invite donc l’ensemble des acteurs à s’impliquer pour une meilleure contribution de la femme à la consolidation de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.
En marge de l’ouverture du WOLAF 2024, le salon des Initiatives Féminines pour le développement a été lancé (SIFED).
Annick HIEN/MoussoNews