Woman Day à Koudougou : L’engagement de Sonia Zongo pour l’autonomisation des femmes

Le Woman Day est à sa 3e édition à Koudougou dans la région du Centre-Ouest. Initiées par Sonia Zongo, entrepreneur culturel et social, ces journées ont pour objectif de réunir les femmes autour des opportunités de formations socioprofessionnelles. Retour sur l’édition 2025 qui a tenu toutes ses promesses du 6 au 9 mars dernier.

72 heures pour magnifier les bravoures des femmes du Burkina Faso, en particulier celles de la région du Centre-Ouest, le pari a été réussi grâce à l’initiative Woman Day. A la tête de ce projet, Sonia Zongo, jeune entrepreneur culturel et social, responsable de Milania Groupe et présidente de l’association baodaneere. « Nous sommes à notre 3e édition et cette année, nous avons ajouter plusieurs innovations notamment les formations, les remises de trophées aux femmes modèles, les rencontres de réseautages », explique la promotrice. Du 6 au 9 mars, les Woman Day ont été des journées de formation pratique sur la confection de tissus koko dunda, de culture hors sol, de confection d’éventails esthétique et de coiffes au profit de près de 300 femmes.

La nuit de la femme modèle, une innovation

L’instauration de la nuit de la femme modèle a été l’une des innovations majeures des Woman Day. Remise de trophée, défilé de mode, témoignages inspirants, l’élection de la femme modèle et des prestations d’artistes ont été au programme de cette soirée tenue le 8 mars. « C’est vraiment une satisfaction d’avoir pu tenir toutes les activités au programme », indique la promotrice qui confirme avoir atteints l’ensemble des objectifs. Les projets de 10 femmes entrepreneures ont été également retenu pour être présentés aux autorités de la région afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement.

Woman Day à Koudougou : L’engagement de Sonia Zongo pour l’autonomisation des femmes 2
Des personnalités venues de Ouagadougou pour la conférence

Pour Sonia Zongo, les Woman Day sont d’une grande utilité en ce sens qu’elles visent à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à mettre en lumière toutes ces femmes qui se battent pour le développement de la société. L’organisation de l’évènement présente toutefois de grands défis notamment financiers et techniques. « Je dis merci à la dynamique et passionnée équipe qui travaille avec moi depuis 3 ans à toutes ces bonnes volontés, entreprises et structures qui nous accompagnent », témoigne-t-elle.

Woman Day à Koudougou : L’engagement de Sonia Zongo pour l’autonomisation des femmes 3

Le rendez-vous est pris pour 2026 avec plus de perspectives notamment l’ambition d’ouvrir un centre de formation professionnelle au profit des femmes et jeunes filles de la région du Centre-Ouest.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *