Woman for Grow : Pour un plein épanouissement à travers la connaissance de soi
« Activer son plein épanouissement par la connaissance de soi » a été le thème autour duquel le groupe Woman for Grow a échangé avec des femmes à travers un atelier barbecue. C’était le 15 mai 2024 à Ouagadougou.
« Activer son plein épanouissement pour la connaissance de soi », c’est sur ce thème que trois coachs ont échangé avec des femmes. Il s’agit des coachs Yéri Poda, Madjara Touré et Zéni Da. Chacune à développer un sous thème afin d’aider les participantes dans leur quête de connaissance de soi.
La coach Yéri Edith Pooda, promotrice de Utopia group a mis l’accent sur le management des émotions qui passe par l’identification, la compréhension, l’expression et la régulation des émotions.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/litterature-euphraise-yao-presente-comment-naissent-les-etoiles/
Selon elle, il est important de traiter ce sujet pour amener les participantes à identifier et à gérer leurs émotions faces aux situations de la société. Il existe six (6) émotions de base qui sont la surprise, la joie, la tristesse, la peur, la colère et le dégoût et derrière chacune d’elles, il y a un besoin satisfait ou non. « Nos émotions sont pour la plupart du temps causées par les évènements heureux ou malheureux que nous vivons et derrière chacune d’elle, il existe un besoin qu’il faut connaître », explique la coach Pooda.
Ces émotions peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur l’existence d’où la nécessité de savoir les gérer.
La coach Madjara Touré, responsable de teaMboost quant à elle a évoqué la thématique du « chemin vers soi en passant par la guérison des blessures internes ».
Pour elle, il existe 5 blessures émotionnelles qui dictent les actions et réactions dans la société. « Ces différentes blessures ne sont pas perçues par tout le monde mais elles sont vécues de différentes manières et la plupart des personnes ne savent pas comment les gérer », dit-elle.
Ces 5 blessures émotionnelles sont celle du rejet, de l’abandon, de la trahison, de l’humiliation et de l’injustice. La plus importante est la blessure du rejet encore appelé blessure fœtale car elle est subie depuis la conception.
A l’en croire cet atelier a été très interactif car dit-elle « Les participantes sont venues avec leurs vécus et leurs émotions qu’elles ont partagé avec nous. Avec les sous-thèmes abordés, elles ont fait le voyage avec nous et ont amorcé la guérison afin d’être opérationnelles sur le plan personnel et professionnel ».
« L’importance de la clarté de la vision pour atteindre les objectifs » a été développé par la coach Zéni Sahoudate Da. Ce thème a été abordé afin de permettre aux participantes d’avoir une vision bien définie et de se connaître.
Au cours de cet atelier d’échange elle a amené chaque femme à déterminer son Ikigaï pour s’aimer, s’accepter et surtout connaître et comprendre sa vision. « La vision permet de nous connaître, de nous projeter et de déterminer notre raison d’être et notre utilité pour devenir des leaders », laisse-t-elle entendre.
Ces moments d’échanges ont été suivis d’un barbecue pour un meilleur réseautage entre femmes.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews