Yako : 50 femmes formées en techniques de warrantage et en élevage de petits ruminants
50 femmes en situation de vulnérabilité installées sur le site d’orpaillage artisanal de Bouda et Song-Naba dans la commune de Yako ont été initiées aux techniques de warrantage et d’élevage de petits ruminants. La formation s’est déroulée du 19 au 21 août 2024.
L’Association des Femmes du secteur Minier du Burkina (AFEMB) a initié des formations en techniques de warrantage et d’élevage des petits ruminants. 50 femmes et jeunes ont été bénéficiaires.
Le warrantage consiste à stocker et à commercialiser des céréales. La formation sur l’élevage de petits ruminants a inclut l’alimentation, l’abreuvage, les soins de santé, la production , la commercialisation des animaux et produits dérivés.
Selon l’AIB, cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du volet « développement communautaire de la sous composante contenu local, intégration économique et développement communautaire » du projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM).
A l’issue de cette formation, l’AFEMB entend contribuer à l’autonomisation financière de ces femmes et qu’ elles parviennent à agir sous forme de coopérative afin de les doter en matériels de travail.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNew