Yemisi Iranloye : L’entrepreneure qui révolutionne le secteur du manioc au Nigéria

Yemisi Iranloye est la fondatrice de Psaltry International Limited, une entreprise qui intervient dans la production et la transformation du Manioc au Nigéria selon Agence Ecofin. Grande productrice, elle contribue au développement de la filière et approvisionne certaines structures comme Nestlé et Unilever en amidon.

Yemisi Iranloye fondatrice de Psaltry International Limited a travaillé pendant une dizaine d’années dans la filière manioc avant d’entreprendre dans ce domaine. Dynamique et convaincue, elle a quitté son boulot et lancé son projet en achetant un terrain et en construisant une ferme dans l’État d’Oyo. « Je suis restée à la ferme avec environ 6 employés. Nous avons travaillé avec les petits exploitants de la communauté et nous nous sommes engagés auprès d’eux pour qu’ils passent d’une agriculture uniquement destinée au gari et au foufou à une agriculture à visée industrielle », a-t-elle expliqué sur How We Made It In Africa.



Lire aussi :
https://www.moussonews.com/merite-la-nigeriane-simi-nwogugu-laureate-de-la-medaille-africaine-de-leducation-2023/


 



Yemisi Iranloye : L’entrepreneure qui révolutionne le secteur du manioc au Nigéria 2

Le manioc est l’un des aliments les plus consommés en Afrique subsaharienne, et sa transformation vise principalement la grande consommation alimentaire. En proposant d’autres produits dérivés, Psaltry International Limited contribue à ajouter de la valeur à la filière, travaillant avec les petits producteurs, leur offrant un marché plus large et diversifiant leurs revenus.

Elle propose donc comme produits dérivés de l’amidon, de la farine, mais aussi du sorbitol, un édulcorant naturel obtenu à partir de ce tubercule.

Afin de mettre à la disposition des consommateurs les meilleurs produits, le manioc suit un processus très particulier. Lorsque la matière première arrive à l’usine de transformation, elle est testée pour déterminer sa teneur en amidon. Le manioc passe par les étapes de l’épluchage, du lavage et du broyage avant d’être déshydraté et séché.

Yemisi Iranloye : L’entrepreneure qui révolutionne le secteur du manioc au Nigéria 3

Malgré le succès que connait cette femme dans ce domaine, elle confie également avoir été confrontée à des difficultés liées à l’accès difficile de l’eau et à l’électricité en zone rurale, au manque de financements et aux routes impraticables.

Psaltry International Limited crée en 2005 gère un réseau de plus de 5 000 fermiers et compte parmi ses clients, de grands noms comme Nestlé et Unilever.  Yemisi Iranloye a pour ambition de conquérir les investisseurs internationaux en vue d’une expansion de son secteur d’activité.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *