Yeri Natacha Pascaline Dah : L’entrepreneure qui redonne éclat aux domiciles et chantiers

Yeri Natacha Pascaline Dah est une jeune entrepreneure qui fait son bout de chemin dans le nettoyage. Gardienne de propriété, elle a mise en place son entreprise qui œuvre dans l’entretien de bureaux, domicile, de chantiers.

Yeri Natacha Pascaline Dah : L’entrepreneure qui redonne éclat aux domiciles et chantiers 2
Yeri Natacha Pascaline Dah, promotrice de Danica Group.

Après ses études primaires et secondaires, Yeri Natacha Pascaline Dah a opté pour plusieurs formations professionnelles. Elle est Titulaire d’un Bac+2 en Finance Comptabilité. Mener des activités à ses heures libres a toujours été un planning bien géré. Selon la promotrice, le nettoyage n’est pas le fait de simplement passer la serpillière. Ce domaine demande beaucoup d’effort physique, une maîtrise sur les produits qu’il faut utiliser pour certaines tâches difficiles. Pour s’y lancer, Yeri recommande de cultiver la patience et de se faire former car dit-elle ‘’Dans ce milieu, les opportunités ne viennent pas du tic au tac’’.

Yeri Natacha Pascaline Dah : L’entrepreneure qui redonne éclat aux domiciles et chantiers 3
Yeri nettoie des domiciles, des chantiers, des bureaux…

‘’Danica Group’’, une entreprise de nettoyage pour pallier aux problèmes de ménage dans la ville de Ouagadougou

Tout est parti de ses services qu’elle rendait à ses connaissances. « À plusieurs reprises, des connaissances me faisaient recours afin de leurs trouver des dames pour nettoyer leurs maisons donc je me suis dit pourquoi ne pas en faire une activité personnelle en même temps », se rappelle-t-elle.

C’est ainsi que Yeri met en place son projet de nettoyage dont l’entreprise est dénommée ‘’Danica Group’’ depuis août 2023. A la demande de ses clients, elle a pour charge de trouver les femmes qu’elle met à leur disposition. Ainsi est lancé le projet Danica Group pour palier au problème de ménage dans la ville de Ouagadougou avec pour services spécifiques, le nettoyage des bureaux, des domiciles privés, des résidences meublées, des fins de chantiers allant jusqu’à la lessivage et entre autres, le placement des dames pour le ménage à domicile. « Notre spécialité c’est surtout le nettoyage de fin chantier. Nous avons mis un accent particulier sur ce service de par sa complexité », souligne-t-elle.

Danica Group contribue à maintenir un environnement propre, réduire la pollution de l’air et des sols. Pour ce faire, elle utilise des produits de nettoyage durables et écologique dont le savon noir, les huiles essentielles… « L’utilisation de produits écologiques nécessite de bonnes pratiques à suivre comme l’utilisation de l’eau chaude et le recyclage des emballages vides », fait-elle remarquer.

Faire la prospection, la quête des marchés et contrats est ce qui préoccupe la jeune promotrice au quotidien. A l’en croire, sa vie professionnelle prime sur celle personnelle en raison du statut novice de son entreprise.  

Lire aussi: Ouagadougou : Le linge sale nourrit ces femmes – Mousso News

Yeri Natacha Pascaline Dah : L’entrepreneure qui redonne éclat aux domiciles et chantiers 4

Le secteur du nettoyage, un domaine négligé selon Yeri Natacha Dah

L’avenir de l’industrie du nettoyage selon Yeri Natacha Dah a du potentiel. Négligé par bon nombres et considéré comme une activité réservée aux personnes âgées, Yeri compte lever ces stéréotypes et apporter des changements dans ce domaine. « C’est un secteur plus ou moins négligé dans notre pays. Mais je compte apporter de la valeur et montrer que ce domaine n’est pas réservé qu’à cette catégorie de personnes. C’est un métier comme tout autre avec des jeunes dynamiques », promet-elle.Pour développer et faire évoluer son entreprise de nettoyage, Yeri Natacha Dah envisage d’acquérir des appareils professionnels de nettoyage et s’installer dans bien d’autres grandes villes du Burkina Faso. Elle prévoie également de fabriquer des produits d’entretien et de nettoyage.

Lire aussi:

Yeri Natacha Pascaline Dah : L’entrepreneure qui redonne éclat aux domiciles et chantiers 5
Yeri nettoyant un chantier.

Le doute, l’un des défis majeurs auxquels est confronté Yeri

Identique à tous les domaines d’activités, Yeri Natacha Dah est confrontée à des enjeux en tant que femme entrepreneure dans ce secteur. Ceux majeurs sont le doute et le manque de confiance de certains de ses clients. Cependant grâce aux soutiens de certains de ses clients, la jeune entrepreneure surmonte ses peurs et ses difficultés. « J’avais tellement peur des préjugés, puis au fur et à mesure de mes prestations, je remarquais que les clients étaient satisfaits, leurs retours et leurs encouragements me galvanisaient. Aussi, certaines personnes me recommandaient et m’encourageaient », rassure-t-elle.

Yeri Natacha a le sens de l’intégrité et de l’innovation. Pour une meilleur qualité et satisfaction des prestations de nettoyage, elle prime les valeurs humaines et tient compte des critiques de sa clientèle.

Aussi, elle travaille à mettre à l’aise ses collaboratrices afin d’obtenir de résultats satisfaisants. « Nous reprenons le nettoyage autant de fois jusqu’à ce que le client soit satisfait s’il le faut. Pour dire vrai, après chaque prestation, nous prenons en compte les observations des clients pour mieux corriger les imperfections », indique-t-elle.

Yeri Natacha Pascaline Dah : L’entrepreneure qui redonne éclat aux domiciles et chantiers 6
Yeri Natacha Pascaline Dah.

Outre le nettoyage, Yeri Natacha Pascaline Dah propose des services dans sa filière de formation de base: Les Finances Comptabilités. En tant qu’assistante comptable, elle accompagne les particuliers, les commerçants, les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leur comptabilité.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *