« Zéro Palu : Les Entreprises s’engagent » : 11 656 676 cas de paludisme enregistré dont 4 243 décès
11 556 676 cas de paludisme a été enregistré en 2022 par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique dont 4 243 décès. Les statistiques ont été donné le mercredi 21 mars 2024 à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre bilan de l’initiative « Zéro Palu : Les Entreprises s’engagent ».
Le paludisme est le premier motif de consultation d’hospitalisation et de décès dans les centres sanitaires de certains pays africains et constitue l’une des préoccupations majeures de ces Etats. De cette préoccupation est née l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ».
Mise en œuvre dans 5 pays dont le Benin, le Ghana, le Sénégal, l’Ouganda, cette initiative vise à stimuler de l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique.
Réunissant une quarantaine de participants, une rencontre bilan a été initié pour marquer la fin des travaux de la première phase de ce projet. Au cours de cette séance bilan, l’occasion a été donné aux intervenants de cette lutte de partager les résultats de l’initiative « Zéro Palu : Les Entreprises s’engagent », de faire la synthèse et la capitalisation dudit projet ainsi que les leçons apprises au niveau régional et pays…
Lire aussi: Burkina : les entreprises s’engagent pour « Zéro Palu ! » – Mousso News
Selon les statistiques du Ministère de la santé de l’hygiène publique, en 2022, 11 556 676 cas de paludisme a été enregistré dans les formations sanitaires dont 4 243 de décès.
De l’avis du Secrétaire Permanent pour l’élimination du Paludisme (SP-Palu), SibZabda Christian Compaoré « Par notre collaboration avec Speak Up Africa, nous voulons faire de telle sorte que les entreprises s’engagent dans la lutte contre le palu. Nous lançons un appel à l’endroit des autres entreprises, à rejoindre notre lutte ».
Quant à Nomwendé Kaboré Directeur de la Banque Commerciale, il a affirmé que Eco Bank dans la mise œuvre de cette initiative, a apporté sa contribution dans tous les pays dont elle est présente et effective.« Nous avons apporté notre soutien financier et matériel aux centres de formations sanitaires. Nous avons également eu beaucoup de soutien de la part de nos potentiel clients et partenaires qui sont engagés dans la lutte contre le palu. Nous espérons que d’autres entreprises vont nous rejoindre pour mettre en œuvre des stratégies innovantes pour contribuer à l’élimination du paludisme » a-t-il dit.
L’initiative « Zéro Palu : Des Entreprises s’engagent » a été lancé en avril 2021 par le Group Eco Bank en collaboration avec RBM, Speak Up Africa et le Secrétariat Permanent pour l’élimination du Paludisme (SP-Palu)
Annick HIEN/MoussoNews