Zimbabwe : Le vice-président refuse des bourses universitaires pour les jeunes LGBTQ+
Constantino Chiwenga vice-président du Zimbabwe a refusé l’octroi d’une bourse d’études destinée aux jeunes LGBTQ+. Cette mesure du gouvernement a été perçue par les défenseurs des droits humains comme une nouvelle forme d’homophobie dans le pays.
La bourse d’études universitaire parrainée par GALZ, une organisation de membres pour les LGBTQ+ au Zimbabwe a été refusé par le vice- président Constantino Chiwenga.
Selon lui, cette bourse est un ‘’défi direct’’ à l’autorité du gouvernement. « Nos écoles et établissements d’enseignement supérieur n’accueilleront pas les candidats, encore moins n’inscriront des personnes associées à de telles valeurs étrangères, anti-vie, non-africaines et non-chrétiennes qui sont promues et cultivées par, ainsi que pratiquées dans des sociétés décadentes avec lesquelles nous n’avons aucune affinité morale ou culturelle », a-t-il déclaré.
Il précise que les lois antigays du pays rendent ‘’toute bourse’’ offerte sur les mêmes aberrations à la fois illégale et criminelle, et constitue une ‘’offense grave et flagrante’’ à leurs valeurs et à leurs éthiques nationales en tant que nation chrétienne.
Constantino Chiwenga insiste que le gouvernement ne vas pas hésiter à prendre les mesures qui conviennent pour le respect des lois nationales et que les jeunes ne ‘’devraient jamais être tenter ‘’d’échanger ou de vendre leur âme pour de telles offres abominables et diaboliques’’.
GALZ quant à elle affirme que cette bourse a été lancé en 2018 et a pour objectif d’offrir aux personnes LGBTQ+ un accès égal aux universités d’Etat.
Résumé de Mireille Sandrine Bado/MoussoNews